C’est quoi le Bas Moyen âge ?

Share Button

C’est quoi le Bas Moyen âge ?D’après vous, c’est quoi le Bas Moyen âge ? Détrompez-vous, ce n’est pas un « petit Moyen âge » 🙂 Et pour information, il existe un Haut Moyen âge 🙂

Bon… C’est quoi le Bas Moyen âge ?

Sachez donc que le Bas Moyen âge (ou Moyen âge tardif) est la période de l’Histoire qui commence à l’an mil et s’arrête avec la découverte de l’Amérique en 1492, événement qui marque la fin du Moyen âge.

Le Bas Moyen âge est marquée par une réaffirmation du pouvoir royal avec une monarchie plus centralisée. Othon 1er devient Roi de Germanie en 936 et Hugues Capet Roi de France en 987. La Dynastie des Capétiens rendra le Royaume de France riche et puissant.

Le Bas Moyen âge est aussi la période de la Féodalité. C’est l’époque des seigneurs (des nobles qui possédaient des terres où ils exerçaient tous les pouvoir), des paysans qui appartenaient à des seigneurs, des bourgeois (des commerçants très riches) et des progrès agricoles (invention du moulin à eau, du moulin à vent et de la charrue).

A cette époque, le commerce se développe fortement dans les villes d’Italie et d’Europe du Nord. De grandes foires permettent des échanges commerciaux entre marchands de toute l’Europe.

L’Eglise réaffirme son rôle social. Elle s’occupe de l’éducation, des hôpitaux et s’assure que les populations aient un comportement respectueux des règles. Notez que c’est l’Eglise qui lance les Croisades en 1095 pour la reconquête de Jérusalem.

Par ailleurs, en Orient, l’Empire byzantin perd progressivement de nombreux territoires. L’empire disparait en 1453 lorsque les Turcs musulmans prennent la capitale du royaume (Constantinople).

Le grand Empire musulman faiblit aussi vers l’an 1000. Il est divisé. Les Mongols prennent Bagdad en 1258 et les Espagnols font reculer les derniers Musulmans qui occupaient l’Espagne en gagnant la bataille de Grenade en 1492. C’est la fin de la Reconquista mais surtout la chute de l’Empire musulman.

Enfin, sachez que le Moyen âge est souvent présenté comme un âge sombre car le Bas Moyen âge a été marqué par grandes famines en 1315 et la peste noire en 1348, des catastrophes qui ont exterminé des populations.

Voilà tout ! 🙂

Share Button