Précédent
Suivant

C’est quoi l’antonomase ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

c'est quoi l'antonomase ?D’après vous, c’est quoi l’antonomase ? Vous n’en savez rien peut-être 🙂 Et pourtant, vous utilisez probablement des antonomases chaque jour.

Tout d’abord, sachez que l’antonomase est un type de métonymie. Vous saurez tout sur la métonymie en cliquant ici.

Bon… C’est quoi l’antonomase ?

Observez ces phrases…

– Marie Bouboune aimerait sortir avec un apollon.

– Prends du sopalin pour essuyer la bave du bébé.

– David Lemoche ne sait pas que le Général a présidé la France de 1959 à 1969.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Les noms en gras ne vous aident probablement pas à comprendre la définition d’antonomase. Nous allons vous éclairer 🙂

Apollon est le nom d’un Dieu grec qui symbolise la beauté masculine. Apollon est donc le nom de quelqu’un (c’est un nom propre).

Dans le langage courant, on utilise le nom apollon pour parler d’un bel homme qui prend soin de son apparence. Comme il existe des milliers d’hommes beaux, apollon est devenu un nom commun. Un nom propre (Apollon) est donc devenu un nom commun.

Dans Prends du sopalin pour essuyer la bave du bébé, SOPALIN est le nom d’une marque qui désigne aujourd’hui tous les papiers essuie-tout. Ici, un nom propre (SOPALIN) est également devenu un nom commun. Ceci est également valable pour tupperware, béchamel, frangipane

Par ailleurs, en France, la locution « Le Général » est utilisée pour parler du Général De Gaulle (nom propre). Un nom commun (Le Général) est devenu un nom propre.

 

Du coup, c’est quoi l’antonomase ?

Vous l’avez probablement compris, l’antonomase est une figure de style qui consiste à transformer un nom propre en nom commun ou un nom commun en nom propre :

– Marie Bouboune a mis son string panthère à la poubelle.

On met nos ordures ménagères et des choses dont on souhaite se séparer dans un récipient destiné à cet effet. En France, on appelle ce récipient POUBELLE, car c’est le nom de famille du Préfet qui l’a « inventé ». Le nom de ce monsieur (nom propre) est donc devenu un nom commun, car aujourd’hui tous les récipients pour mettre des ordures et des choses inutiles s’appellent POUBELLE 🙂

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Débétisez-vous plus :-)

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.