Précédent
Suivant

C’est quoi l’antiphrase ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi l'antiphrase ?Selon vous, c’est quoi l’antiphrase ? Vous n’en avez, probablement, aucune idée 🙂

Pour rappel, l’antiphrase appartient à la famille des figures de style de construction (utilisées pour opposer/contraster).

Bon… C’est quoi l’antiphrase ?

Observez ces phrases…

– Marie Bouboune a fait le voyage Lyon – Paris debout alors que David Lemoche était assis à côté d’elle ? David est un véritable gentleman.

– David Lemoche n’a pas tenu la porte pour une dame qui arrivait juste derrière lui à l’entrée du centre commercial. David Lemoche a vraiment reçu une belle éducation de la part de ses parents.

– Le voisin de Marie Bouboune joue du saxophone tous les soirs pendant des heures. Grâce à lui, le silence règne dans l’immeuble.

 

Alors… Que constatez-vous ?

Vous avez certainement remarqué une contradiction entre les situations présentées et la façon dont elles sont qualifiées.

David Lemoche (un homme) ne laisse pas sa place à Marie Bouboune qui voyage debout. Alors que David ne se montre pas courtois nous disons qu’il est un gentleman. Vous l’avez compris, c’est de l’ironie puisque nous en pensons tout le contraire 🙂

Ne pas tenir la porte pour quelqu’un qui arrive juste derrière nous peut être perçu comme un manque de politesse. Or, concernant David Lemoche, nous avons dit : « David a vraiment reçu une belle éducation de la part de ses parents ». En réalité, nous en pensons le contraire 🙂 Nous dénonçons donc son manque de politesse voire d’éducation par une antiphrase.

Par ailleurs, lorsqu’on a un voisin qui joue du saxophone, en réalité, ce n’est pas le silence qui règne dans l’immeuble. C’est plutôt le bruit 🙁

 

Du coup, c’est quoi l’antiphrase ?

Vous l’avez sans doute compris, l’antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense réellement dans le but de dénoncer quelque chose ou d’ironiser (se moquer) :

– Maxime Lecochon se brosse rarement les dents. Son haleine est une bouffée de fraîcheur.

Ici, nous disons le contraire de ce que l’on pense en ironisant sur l’haleine de Maxime Lecochon qui doit plutôt sentir très mauvais.

Enfin, sachez que l’antiphrase ressemble fortement à l’ironie qui est essentiellement centrée sur la moquerie.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Découvrez les 100 livres les plus vendus en France

(Liste actualisée toutes les heures)

Voir le Top 100 ici

Ecoutez gratuitement des livres audios pendant 1 mois et sans engagement ! Plus de 400 000 livres disponibles (romans, bien-être, indépendance financière, life style, biographies...)

Audible

Débétisez-vous plus :-)

C’est quoi le vocabulaire ?
Français

C’est quoi le vocabulaire ?

Eh oui, c’est quoi le vocabulaire ? Imaginez qu’un enfant vous pose cette question. Que répondriez-vous ? 🙂 Vous avez probablement une idée de ce

Histoire

Que veut dire Harki ?

Que veut dire Harki ? Voilà une question intéressante 🙂 Le terme Harki est fort utilisé en France et en Algérie. Toutefois, êtes-vous certain de

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.