Précédent
Suivant

C’est quoi l’Adoubement au Moyen âge ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

C’est quoi l'Adoubement au Moyen âge ?Selon vous, c’est quoi l’Adoubement au Moyen âge ? Oups ! 🙂 Vous donnez votre langue au chat 🙂

Sachez, tout d’abord, que l’Adoubement apparaît durant le Bas Moyen âge (au 10ème siècle). Cette période est marquée par la Féodalité, les Seigneurs (l’Aristocratie/la Noblesse) qui avaient besoin de protéger leurs terres et leur intérêt pour le combat et les loisirs violents.

En effet, les Seigneurs étaient des Chevaliers. La Chevalerie était donc une catégorie sociale réservée aux Seigneurs car eux seuls avaient l’argent pour acheter les Adoubs (l’armement) et du temps à consacrer aux entraînements.

Ainsi, dès l’âge de 7 ans, chaque jeune noble était confié à un parrain (un chevalier expérimenté) pour devenir Ecuyer et être formé au combat pendant plusieurs années.

Les jeunes nobles recevaient donc une éducation sportive et militaire pour rentrer dans la Chevalerie. Ils devenaient officiellement Chevalier à l’âge de 20 ans lors d’une cérémonie religieuse.

 

Bon… C’est quoi l’Adoubement au Moyen âge ?

Vous l’avez probablement compris, l’Adoubement est une cérémonie religieuse lors de laquelle un jeune noble obtenait le titre de Chevalier à travers une remise d’armes.

Sachez qu’au aux 10ème et 11ème siècles, l’Adoubement était une simple remise des armes au Chevalier. Il s’agissait donc d’Adouber (armer/remettre des armes) un Chevalier (un guerrier).

Ce n’est qu’au 12ème siècle que l’Adoubement a pris une forme plus solennelle et une dimension religieuse puisque l’Eglise demandait alors aux Chevaliers de la protéger contre les mécréants.

 

Comment se déroulait la cérémonie de l’Adoubement au Moyen âge ?

La veille de la Cérémonie, le futur Chevalier jeûnait pour faire pénitence et se purifiait en prenant un bain. Ensuite, habillé d’une tunique blanche, il participait à une veillée d’armes au sein d’une chapelle où il devait entendre une messe et communier (recevoir une hostie de la part du Prêtre).

Lors de cette messe, ses futures armes étaient bénies et le Prêtre rappelait au futur chevalier son devoir de servir et de protéger l’Église.

La cérémonie de l’Adoubement avait lieu dans une Seigneurie lors d’une fête religieuse (Pâques, Pentecôte…) et elle avait plusieurs étapes :

1- Le nouveau chevalier se mettait à genoux devant son parrain. Ce dernier posait alors la pointe de l’épée entre son épaule et son cou ;

2- Le parrain remettait au nouveau chevalier une longue épée à double tranchant et demandait à celui-ci de prêter le Serment des chevaliers en haute voix ;

3- Le parrain remettait au nouveau chevalier le reste de son armement, à savoir :

– Un long bouclier ou écu ;

– Un casque en métal ou heaume (qui couvre toute la tête) ;

– Une cotte de maille métallique ou haubert (qui couvre une large partie du corps et pouvant peser jusqu’à 15 kilos) ;

– Des brassards en métal ;

– Des cuirasses en métal (partie de l’armure qui recouvre le buste) ;

– Une lance en bois avec une pointe en métal ;

– Des éperons dorés (pièces de métal fixée au talon du chevalier avec une roue à pointes pour piquer les flancs du cheval).

4- Des Pages aidaient le nouveau chevalier à revêtir son armure ;

5- Le nouveau chevalier recevait la colée de la part de son parrain. La colée est un coup donné sur la nuque avec la paume de la main ;

6- Le nouveau chevalier montait sur son Destrier (un Destrier est un cheval de guerre ou de tournois appartenant à un Chevalier) pour prouver sa bravoure en abattant avec sa lance la Quintaine (mannequin habillé en soldat attaché à un poteau placé au milieu d’une cour).

 

Enfin, retenez que si le Chevalier manquait à son serment, il était déclaré indigne d’être chevalier et banni à vie.

Voilà tout ! 🙂

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Précédent
Suivant

Débétisez-vous plus :-)

EMC

C’est quoi la Loi ?

D’après vous, c’est quoi la Loi ? Normalement, vous avez une idée assez précise de ce qu’est la Loi. Non ? 🙂 Si c’est le

C’est quoi l’Humanisme ?
Histoire

C’est quoi l’Humanisme ?

Selon vous, c’est quoi l’Humanisme ? Connaissant votre goût pour la sieste pendant vos années de collège, il est fort possible que vous ignoriez complètement

Abonnez-vous à nos textes

Inscription gratuite. Vos données sont utilisées uniquement pour vous envoyer un e-mail chaque vendredi à 20h annonçant la publication de nouveaux textes.