C’est quoi la Pyramide féodale ?

Share Button

C’est quoi la Pyramide féodale ?Eh oui, c’est quoi la Pyramide féodale ? En ce moment précis, vous vous dites probablement que vous ne connaissez que les pyramides égyptiennes 🙂

Avant tout, vous devez savoir qu’au Moyen âge, en Occident, on voit apparaître la Féodalité, une organisation politique et sociale qui unie les seigneurs entre eux.

En échange de services mutuels, les seigneurs moins puissants demandaient à être protégés par des seigneurs plus puissants. Le seigneur qui protégeait était nommé Suzerain et le seigneur protégé était nommé Vassal. Un seigneur pouvait être Suzerain de plusieurs vassaux et être lui-même Vassal d’un ou plusieurs seigneurs.

Ces relations entre les seigneurs ont favorisé l’apparition d’une Pyramide féodale ou Pyramide vassalique.

Bon… C’est quoi la Pyramide féodale ?

Vous l’avez probablement compris, la Pyramide féodale est une hiérarchisation des relations entre les individus basée sur leur pouvoir et sur le statut et l’étendue de leurs terres.

Cela veut dire que dans la Société féodale, on place les individus par ordre de pouvoir dans la relation qu’ils établissent entre eux et en fonction du statut de leurs terres.

A titre d’exemple, dans la relation entre un Suzerain et un Vassal, le Suzerain sera placé au-dessus du Vassal dans la pyramide car il est plus puissant et ses terres sont plus importantes.

Dans la même lignée, le Vassal sera placé au-dessus du Roturier (personne qui n’est pas noble). En effet, le Vassal est un seigneur/un noble et son fief est une terre non soumise à des impôts, contrairement à la terre non-noble du Roturier.

Ainsi, sachez qu’au Moyen âge, la Pyramide féodale était organisée de la manière suivante :

– En 1ère position, le Roi. Il est le Suzerain suprême, le Suzerain des Suzerains ;

– En 2ème position, les Grands seigneurs (Ducs, Marquis, Comtes, Vicomte et Hauts barons) ;

– En 3ème position, les petits seigneurs (les barons et les châtelains) ;

– En 4ème position, les chevaliers qui n’exerçaient pas la justice et n’avaient pas de vassaux.

Enfin, bien que rarement présentés sur la Pyramide féodale, les Roturiers, les paysans, le peuple d’une manière générale, se retrouvaient en bas de cette pyramide 🙁

Voilà tout 🙂

Share Button