A la Une :

C’est quoi la Guerre froide ?

Share Button

Vu que vous avez raté quelques cours au Lycée, vous ne savez peut-être pas ce qu’est la Guerre froide 🙂

Pour information, la Guerre froide n’est pas une guerre sanglante ayant eu lieu dans un pays froid 🙂

Alors… C’est quoi la Guerre froide ?

La Guerre froide ne désigne pas un conflit armé. En effet, la Guerre froide désigne une période de fortes tensions idéologiques et géopolitiques entre les Etats-Unis et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) ainsi que leurs alliés respectifs.

Sachez qu’après la fin de la Seconde Guerre Mondiale (dans les années 1945 à 1947), les Etats-Unis et l’URSS sont reconnus comme les deux Superpuissances ayant vaincu la méchante Allemagne nazie 🙂

Toutefois, ces Superpuissances étaient fortement opposées sur le plan idéologique, c’est-à-dire sur la façon de concevoir le système économique et la vie politique.

Malgré cette opposition, les Etats-Unis et l’URSS évitent l’affrontement militaire car à cette époque, ces petits malins possédaient déjà des armes nucléaires 🙂

Du coup, une Guerre froide s’installe progressivement et le monde se retrouve divisé en deux blocs. D’un côté, les pays de l’OTAN formant le Bloc de l’Ouest (sous contrôle des Etats-Unis défenseur d’une Démocratie libérale fondée sur le Capitalisme) et de l’autre côté, les pays du Pacte de Varsovie formant le Bloc de l’Est (sous l’égide de l’URSS prônant un Régime Communiste fondée sur la collectivision).

La Guerre froide est ressentie partout dans le monde. L’URSS étend le Communisme jusqu’en Asie. De son côté, le Président américain Harry Truman, qui succède à Franklin Roosevelt en avril 1945, œuvre pour une extension du modèle démocratique et libéral des Etats-Unis. L’Europe se retrouve divisée en deux par le « rideau de fer ». D’ailleurs, une partie de l’Allemagne se retrouve dans le Bloc de l’Est et l’autre dans celui de l’Ouest.

Retenez aussi que la Guerre froide s’est pratiqué sous différents angles :
• Idéologique ;
• Propagande ;
• Espionnage ;
• Course aux armements ;
• Conquête de l’espace ;
• Compétitions sportives ;
• Coronavirus (non, c’est de l’humour 🙂 ).

Notez enfin que la Guerre froide voit ses origines à la révolution d’Octobre 1917 (d’où naît en 1922 l’URSS) et elle dure jusqu’à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, suivie de la disparition de l’URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie en 1991.

Voilà tout ! Vous avez froid ? 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*