C’est quoi la Féodalité ?

Share Button

C’est quoi la Féodalité ?D’après vous, c’est quoi la Féodalité ? Avouez que la notion de Féodalité ne vous évoque rien 🙂 Eh oui, beaucoup de siestes pendant les cours d’Histoire 🙂

Tout d’abord, sachez que la Féodalité s’est développée en Occident après la fin de l’Empire carolingien (entre le 9ème et le 15ème siècles).

Au Moyen âge, la Féodalité avait affaibli le pouvoir du Roi. Le pouvoir souverain était partagé entre plusieurs fiefs (territoires) qui constituaient en quelque sorte des royaumes dans le royaume.

En effet, au Moyen âge, chaque terre/fief appartenait à un seigneurDans leurs fiefs, les seigneurs étaient des véritables souverains. Ils rendaient la justice, ils battaient monnaie, ils exigent des impôts et des Corvées au paysans, ils levaient des armées… En réalité, sur leurs terres, les seigneurs avaient des pouvoirs identiques à ceux du Roi.

Les fiefs donnaient donc un statut social aux nobles et ils constituaient une source de revenus. Les nobles cherchaient donc à voir un maximum de fiefs mais ils avaient aussi besoin de protéger leurs fiefs contre les attaques d’autres nobles ou d’envahisseurs.

Ainsi, pour augmenter leurs sources de revenus, certains seigneurs demandaient des fiefs à des seigneurs plus puissants tout en demandant leur protection.  Le seigneur qui donnait le fief et protégeait était appelé Suzerain et le seigneur qui recevait le fief et bénéficié de la protection était appelé Vassal.

Du coup… C’est quoi la Féodalité ?

Vous l’avez compris, la féodalité est système social du Moyen âge basé sur un ensemble de liens et d’obligations entre un Suzerain et son Vassal. Ce système est caractérisé par la remise d’un fief en échange de services.

Les relations entre les seigneurs étaient fixées par un contrat établit lors d’une cérémonie, appelée Cérémonie de l’hommage.

Retenez également que le Suzerain pouvait lui-même être le Vassal d’un seigneur plus puissant que lui. Cette possibilité a favorisé l’apparition d’une Pyramide féodale.

Enfin, comme évoqué ci-dessus, la Féodalité s’est développée en Europe mais on retrouvait aussi ce système social inégalitaire en Asie (en Chine et au Japon) et en Afrique.

Voilà tout 🙂

Share Button