C’est quoi la Démographie ?

Share Button

C’est quoi la démographie ?Eh oui, c’est quoi la Démographie ? Si vous maîtrisez cette notion, un certain nombre de sujets de Géographie deviendront du gâteau pour vous 🙂

Lisez donc attentivement ce magnifique texte 🙂 si vous voulez avoir des bonnes bases en Géographie.

Bon… C’est quoi la Démographie ?

Tout d’abord, vous devez savoir ce que veut dire Dynamiques de population. Les Dynamiques de population désignent les données (les chiffres) concernant le taux de natalité (le nombre d’enfants nés chaque année dans un territoire), le taux de mortalité (le nombre de décès annuel dans un territoire) et le volume de migrations (le nombre de personnes qui rentrent dans un territoire ou qui quittent ce territoire).

Retenez donc que les Dynamiques de population concernent le taux de natalité, le taux de mortalité et les migrations dans un territoire.

Lorsqu’on parle de Dynamiques de population, on cherche donc à savoir s’il y a une augmentation, un maintien ou une baisse du nombre d’habitants dans un quartier, un département, une métropole, une région, un continent ou dans le monde entier.

Du coup, c’est quoi la Démographie ?

Vous l’avez certainement compris, la Démographie est l’étude chiffrée des dynamiques des populations dans un territoire déterminé.

Cela veut dire que la Démographie s’intéresse au nombre de personnes qui naissent, qui meurent, qui rentrent et qui quittent un territoire précis dans une période déterminée.

Sachez que des études démographiques montrent que chaque jour, la Terre compte environ 230 000 habitants supplémentaires, l’équivalent de 84 millions de personnes de plus par an. Il y en a qui font des bébés jour et nuit  🙂

Retenez également qu’en 2020 la population mondiale est estimée à 7,8 milliards d’habitants et nous serons probablement 10 milliards sur Terre en 2050. Espérons que l’Equipe Débétiseur sera toujours là 🙂

Enfin, pour comprendre le fonctionnement de la croissance démographique, lisez notre texte sur la Transition démographique.

Voilà tout ! 🙂

Share Button