C’est quoi la croissance économique ?

Share Button

c’est quoi la croissance économiqueC’est quoi la croissance économique ? Vous en avez probablement une idée mais les mots vous manquent pour l’expliquer 🙂

Lisez donc ce texte et vous saurez enfin ce qu’est la croissance économique 🙂

 

Bon… C’est quoi la croissance économique ?

Imaginons la situation suivante…

Dans la République très démocratique du Gonko, un pays de 1003 habitants, l’exportation de sucettes au goût de poulet est le pilier de l’économie locale. Cela veut dire que si les sucettes se vendent bien, l’économie locale va bien 🙂

Chaque année, le Gonko produit 200 milliards de sucettes au goût de poulet. En 2019, 98% des sucettes produites ont été vendues à l’étranger. Vu que la quasi-totalité des sucettes ont été vendues, le Gonko a connu une croissance économique.

Ainsi, on peut dire qu’un territoire connait une croissance économique si les biens et les services qu’il produit sont consommés/achetés. Voilà pourquoi on dit croissance = consommation 🙂 Et croissance = richesse.

Observons maintenant une autre situation…

Fin décembre 2019, les entreprises gonkolaises finalisent leur production de sucettes pour 2020. Elles ont 200 milliards de sucettes à vendre. Cependant, le Covid-19 engendre un confinement et une fermeture des frontières. Oups ! 🙁 Aurevoir la consommation 🙁

Le confinement prive donc le Gonko de croissance économique en 2020 car les biens produits (les sucettes au goût de poulet) et l’un des services liés à ces biens (l’exportation des sucettes) ne seront pas facturés. Pas de consommation, zéro croissance ! Pas de croissance, zéro richesses !

 

Du coup, c’est quoi la croissance économique ?

Vous l’avez certainement compris, la croissance économique est l’augmentation des richesses générée par la production de biens et de services dans un territoire sur une période donnée.

Sachez que les principaux facteurs de la croissance sont, entre autres :
la qualité de la main d’œuvre ;
• l’augmentation de la population active (en âge de travailler) ;
• l’accumulation du capital (l’argent présent sur le territoire) ;
• l’organisation du travail ;
• l’innovation.

Enfin, retenez que l’indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique d’un territoire est le PIB (produit intérieur brut).

Voilà tout ! 🙂

Share Button