A la Une :

AU FINAL… Ça se dit ?

Share Button

AU FINAL… Voilà une tournure devenue courante. Mais est-elle correcte ?

Observez ces phrases…

– Pendant deux heures, David a attendu, en vain, Marie Bouboune pour aller à la soirée des puceaux lyonnais. Au final, il y est allé tout seul.

Au final, Marie Bouboune a posé un lapin à David.

Au final, vous devez savoir que David est puceau et restera puceau.

Au final, quelle est votre avis sur Marie Bouboune ?

Que constatez-vous ?

Rien, probablement 🙂 Retenez donc qu’AU FINAL est une tournure grammaticalement erronée. Pourquoi ?

En effet, on ne peut pas transformer l’adjectif FINAL en nom/substantif. Vous allez comprendre… 🙂

Lorsque vous dites/écrivez, par exemple, « Point final », « Discussion finale »… FINAL/FINALE est un adjectif. Comme vous le savez, un Adjectif est un mot qui qualifie le nom/substantif auquel il se rapporte. Il lui apporte donc une précision ou une caractéristique. L’Adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom/substantif qu’il qualifie.

Dans « Point final », POINT est un nom/substantif et FINAL est l’adjectif qui vient le qualifier, le décrire, lui apporter une précision. Grâce à l’adjectif FINAL on sait donc plus de chose sur le POINT en question.

Par ailleurs, vous avez remarqué que dans « Point final », « Discussion finale », l’adjectif FINAL est placé après le nom/substantif. Un adjectif est toujours associé à un nom/substantif (voisin coquin, voiture moche, garçon débile…).

Or, dans la tournure erronée AU FINAL, on retrouve une préposition (AU) suivi d’un adjectif (FINAL). Les adjectifs ne qualifient pas les prépositions 🙂 Voilà pourquoi cette tournure est grammaticalement inexacte 🙂

Enfin, à la place d’AU FINAL, en fonction de votre phrase, dites/écrivez plutôt FINALEMENT, POUR FINIR, A LA FIN, EN DERNIER LIEU

Voilà tout ! C’est facile finalement 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*