Quel a été le premier pays d’Afrique à être colonisé ?

Share Button

Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ?D’après vous, quel a été le premier pays d’Afrique à être colonisé ? Ce n’est pas l’Algérie 🙂 D’ailleurs, sachez que le premier pays d’Afrique à connaître la colonisation n’est pas une ancienne colonie française.

Il est important de noter que les puristes diront qu’en ce qui concerne les anciennes colonies africaines, il n’est pas juste de parler de “pays” avant les grandes périodes coloniales. On parlerait plutôt de terres, de territoires… devenus des pays à part entière après les périodes coloniales.

Toutefois, dans ce texte, pour des raisons de commodité linguistique 🙂 nous utiliserons, tout de même, le terme “pays”.

Bon… Quel a été le premier pays d’Afrique à être colonisé ?

Retenez donc que le premier pays d’Afrique à être colonisé fut l’Angola et le colonisateur était le Portugal.

Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.

Après l’arrivée de Diogo Cão, l’Angola (vaste territoire d’une superficie de 1 246 700 km2) devient une terre où les Portugais se procuraient en permanence des esclaves qu’ils envoyaient ensuite au Brésil et à Cuba.  

L’Angola avait été initialement baptisée Afrique occidentale portugaise puis elle a été nommée Province ultramarine de l’Angola en 1951. L’Angola était donc une province portugaise, c’est-à-dire, un territoire portugais d’outre-mer. 

Il est important de savoir que l’Angola n’a connu l’indépendance que le 11 novembre 1975 alors que la plupart des pays d’Afrique étaient devenus indépendants dix, quinze voire vingt ans plus tôt.

Si vous ne le savez pas, sachez que l’Angola se situe au nord de la Namibie, pays frontalier de l’Afrique du Sud. L’Angola est le deuxième plus grand producteur de pétrole en Afrique et son sol est l’un des plus riches en diamants au monde. Ce pays est perçu comme un eldorado pour toutes sortes d’affaires et est considéré par des nombreux économistes comme le Dubaï de l’Afrique. Mais l’Angola est aussi le pays de Bonga (célèbre chanteur angolais), le pays de musiques rythmées comme le Semba let e Kuduro 🙂

Enfin, retenez également que la capitale de l’Angola est Luanda, une ville cosmopolite (voir photo ci-dessus). L’Angola est un pays métissé et la grande majorité de ses habitants ne parle que portugais, une conséquence directe des 500 ans de colonisation.

Voilà tout ! 🙂

Share Button