A la Une :

Que veut dire « etc » ?

Share Button

etcFrançois m’a parlé de son poids, de son régime, de ses repas, de ses siestes, etc.

Voilà une phrase qui se termine par « etc ». On a tous l’habitude d’utiliser « etc » dans nos phrases. On l’utilise tellement qu’on finit par oublier que dans certains cas, on ne peut pas l’utiliser.

Alors, commençons par rappeler ce que veut dire réellement « etc ».

Observez…

François veut perdre du ventre. Il ne mange que des fruits maintenant. Il mange des bananes, des pommes, des oranges, des pêches, etc.

Que constatez-vous ? Tout d’abord, il faut savoir qu’« etc » est une abréviation. Eh oui 🙂 C’est l’abréviation d’« et cetera ».

Sachez qu’Et cetera est une locution adverbiale issue du latin « et cetera desunt » qui signifie : les autres choses manquent.

Comme vous le savez, on utilise Et cetera, pour montrer qu’une liste n’est pas exhaustive. Ainsi, dans la phrase ci-dessus, on sait que notre ami François ne mange pas que des bananes, des paumes, des oranges et des pêches. Ce petit gourmand mange d’autres fruits 🙂

Enfin, retenez qu’il ne faut pas utiliser « etc » lorsque vous évoquez des personnes. Et cetera signifiant «et les autres choses / et autres choses », vous devez éviter de l’utiliser pour évoquer des êtres humains.






Share Button

Commentaires

Commentaires

3 commentaires sur Que veut dire « etc » ?

  1. Merci. Votre site est génial. Il porte bien son nom.
    Par contre, c’est peut-être un détail, mais les “paumes” ne se mangent pas. Je pense que la bonne orthographe est “pommes”.

  2. belle leçon de grammaire merci bp

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*