A la Une :

Que veut dire Divulgâcher ?

Share Button

Divulgâcher… Voilà un mot assez présent dans les échanges en France. Vous l’avez peut-être déjà entendu mais connaissez-vous le sens du mot Divulgâcher ? Peut-être pas 🙂

Si vous ignorez le sens du mot Divulgâcher, lisez ces quelques lignes et à la fin de votre lecture, vous serez plus fort(e) en français 🙂

Lisez attentivement le récit ci-dessous…

Emmanuel et Marine sont allés au cinéma regarder La Planète des singes. Emmanuel avait déjà vu le film mais il tenait à le revoir avec Marine qui ne l’avait pas encore vu.
En plein milieu de la séance, maladroit, Emmanuel ne se retient pas et finit par raconter la fin du film à Marine.
Furieuse, Marine dit à Emmanuel : Petit con ! Tu as divulgâché !

Alors… Que constatez-vous ? Que veut dire Divulgâcher ?

Vous l’avez probablement compris, Divulgâcher est la contraction du verbe Divulguer et du verbe Gâcher. Divulgâcher c’est donc divulguer (dévoiler/rendre public) prématurément un élément-clé qui viendrait gâcher un plaisir/un bon moment.

En racontant la fin du film à Marine, ce petit maladroit d’Emmanuel a divulgâché parce que ce qu’il a dévoilé est venu gâcher un bon moment, c’est-à-dire, le plaisir de regarder un film en attendant impatiemment la fin de celui-ci pour connaître l’issue de l’histoire.

Maintenant vous savez que lorsque vous annoncez le contenu d’un paquet cadeau avant que l’intéressé(e) finisse de le déballer, vous divulgâchez 🙂 Lorsque vous dévoilez une surprise avant l’heure, vous divulgâchez 🙂 …

Enfin, sachez que le verbe Divulgâcher a été inventé par nos amis Québécois 🙂

Voilà tout ! Maintenant, pensez à vos proches et arrêtez de divulgâcher 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*