A la Une :

Quels sont les six pays fondateurs de l’Union européenne ?

Share Button

les-six-pays-fondateurs-de-l-Union-europeenneEh oui, savez-vous quels sont les six pays fondateurs de l’Union européenne ?

Comme vous le savez (mais peut-être que vous ne le savez pas 🙂 ), la Déclaration du 9 mai 1950 du Ministre français des Affaires étrangères de l’époque (Robert Schuman) est considérée, de manière unanime, comme étant le texte fondateur de la construction européenne.

Inspirée par Jean Monnet (Premier commissaire au Plan), la Déclaration Schuman a été prononcée à Paris (dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay). Cette déclaration plaidait pour la création d’une organisation européenne chargée d’unir les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier.

En effet, sous l’impulsion de Konrad Adenauer, de Jean Monnet et d’Alcide De Gasperi (les 3 hommes politiques surnommées « Pères de l’Europe »), la Déclaration Schuman a donc été à l’origine de la signature du Traité de Paris (le 18 avril 1951). C’est ce traité qui instaure la Communauté européenne du charbon et de l’acier entre six États européens.

Ainsi, suite à l’échec d’une Communauté européenne de défense en 1954, une Communauté économique européenne est instaurée en 1957 par le Traité de Rome.

Du coup, revenons sur la question qui nous intéresse : Quels sont les six pays fondateurs de l’Union européenne ?

Retenez donc que c’est en 1957 que la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont fondé l’Union européenne.

Enfin, vous devez savoir que le 24 juin 2016, à la suite d’un Référendum, les Anglais ont choisi de quitter l’Union européenne. Bon… Tant que les pays qui l’ont fondée restent dedans, l’Union n’est pas morte 🙂






Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*