A la Une :

Quelle est la signification des couleurs du drapeau de la cause homosexuelle ?

Share Button

Nous connaissons tous le drapeau de la cause homosexuelle. Le fameux drapeau arc-en-ciel 🙂

Partout dans le monde, là où c’est possible 🙂 à chaque manifestation pour la défense des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexe (LGBTI), on voit flotter le drapeau de la cause homosexuelle.

Ce drapeau est donc universellement connu. Toutefois, rares sont les personnes qui connaissent la signification des couleurs du drapeau de la cause homosexuelle.

Certains pensent, par exemple, que le rouge signifie le sang versé par des homosexuels assassinés dans certains pays 🙂 que le vert représente l’espoir de liberté des homosexuels emprisonnés… Eh bien tout cela est faux 🙂

Tout d’abord, il faut savoir que le drapeau de la cause homosexuelle a été créé par l’artiste américain Gilbert Baker à l’occasion de la neuvième marche des fiertés aux États-Unis (en juin 1978). Notons au passage que Monsieur Baker est mort à l’âge de 65 ans, le 31 mars 2017.

Pour la petite histoire, Gilbert Baker a repris initialement le drapeau à 5 couleurs utilisées par les groupes de défense des droits des noirs. Sur cette base, il invente un drapeau à 8 couleurs :

– Le rouge symbolise la vie.
– L’orange pour la réconciliation ou la guérison.
– Le jaune illustre le soleil.
– Le vert pour la nature.
– Le turquoise pour l’art. (couleur aujourd’hui disparue)
– L’indigo représente l’harmonie.
– Le violet signifie l’esprit de communauté.
– Le rose symbolise la sexualité. (couleur aujourd’hui disparue)

Il faut savoir que la couleur turquoise et la couleur rose ne sont plus présentes sur le drapeau. Le drapeau de la cause homosexuelle compte donc 6 couleurs 🙂

Voilà tout ! Vous savez tout maintenant 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*