A la Une :

Quels sont les cinq articles du code civil lus lors d’un mariage ?

Share Button

les-articles-du-code-civil-lus-lors-d-un-mariageLes articles du code civil lus lors d’un mariage sont parfois source d’interrogations. En effet, si vous souhaitez vous marier ou si vous l’êtes déjà, il est important de savoir ce que la loi vous demande de respecter dans le cadre d’un mariage civil.

Parfois, dans l’émotion du moment, certaines personnes n’écoutent pas vraiment les cinq articles du code civil lus lors d’un mariage 🙂 Ils se demandent plus tard ce que l’Officier d’état civil (le/la Maire ou l’Adjoint(e) au/à la Maire) a raconté 🙂

Voici donc les cinq articles du code civil lus lors d’un mariage :

Art 212 – Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.

Art 213 – Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.

Art 214 – Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.

Art 215 – Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.

Art 371-1 – L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

Pour les mariages de personnes de même sexe, le contenu ne change pas. Pour deux filles qui se marient, elles entendront tout simplement « épouses » au lieu de « époux ».

Voilà… Vous êtes maintenant prêt(e) pour le grand OUI à la Mairie. N’oubliez pas l’article 212 😉

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*