A la Une :

Quelle est la différence entre Projet de loi et Proposition de loi ?

Share Button

Savez-vous quelle est la différence entre Projet de loi et Proposition de loi ? Si vous vivez dans les pays des grèves, c’est-à-dire en France 🙂 ou si vous vous intéressez à l’hexagone, savoir quelle est la différence entre Projet de loi et Proposition de loi vous aidera à mieux comprendre la vie politique française.

Rappelons, pour commencer, que la jolie Assemblée nationale est l’institution chargée d’analyser, de questionner, de modifier et de voter les Projets de lois ou les Propositions lois. Tout ce qui concerne les lois et la création de nouvelles lois est donc de la responsabilité de l’Assemblée nationale.

Alors… Quelle est la différence entre Projet de loi et Proposition de loi ?

Observez ces deux situations…

Situation 1
Par la voix de son Ministre de l’intérieur, le Gouvernement a présenté à l’Assemblée un Projet de loi interdisant les femmes de porter des pantalons taille basse dans la voie publique.

Situation 2
Le Docteur Emmanuel Lentubeur, Député du Parti Rêvons Ensemble, est à l’origine d’une Proposition de loi qui interdit les garçons de regarder les fesses des filles dans la voie publique.

Alors que constatez-vous ?

Vous l’avez probablement compris, le Projet de loi est porté par le Gouvernement, il concerne donc les lois proposées et présentées par le Gouvernement à l’Assemblée nationale.

Quant à la Proposition de loi, elle est portée par un Député. Il s’agit donc d’une initiative personnelle d’un Député qui sous la base d’un constat, d’un vide juridique, propose la création d’une loi sur un sujet précis.

Voilà tout ! Vive la Politique 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*