A la Une :

Quelle est la différence entre épithète et attribut ?

Share Button

différence-entre-épithète-et-attributLa différence entre épithète et attribut mérite d’être rappelée. Si vous avez séché tous vos cours de français en 6ème, ce texte est pour vous 🙂

Avant de rappeler la différence entre épithète et attribut, sachez que l’épithète et l’attribut sont des Adjectifs qualificatifs. On parle ainsi d’Adjectif qualificatif épithète ou bien d’Adjectif qualificatif attribut.

Comme vous le savez, un Adjectif qualificatif est un mot qui qualifie le nom auquel il se rapporte. Il lui apporte donc une précision ou une caractéristique. L’Adjectif qualitatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

Exemples : Ce voleur est sympathique / Les Français râleurs arrivent.

Alors… Quand est-ce qu’on parle d’épithète et quand avons-nous un attribut ?

Observez ces phrases (les adjectifs sont écrits en rouge):

1- C’est un Président normal.
2- Le Maire a célébré un mariage blanc. 
3- Ma voisine est moche.
4- Le Président devient méchant.

Que constatez-vous ?

Dans les deux premières phrases, l’adjectif est placé tout de suite après le nom. L’adjectif est donc introduit par un nom.

Dans les phrases 3 et 4, l’adjectif est placé après un verbe d’état (être, devenir, demeurer, paraître, rester, sembler…). L’adjectif est donc introduit par un verbe.

Du coup, un adjectif qualitatif est épithète quand il est placé directement après un nom et un adjectif qualitatif est attribut lorsqu’il est séparé du nom par un verbe (il est donc placé après un verbe).

Enfin, sachez que l’épithète peut être un verbe au participe passé (Nicolas est un homme stressé) et que contrairement à l’attribut, l’épithète peut être supprimée sans rendre la phrase insensée (Nicolas est un homme).

Voilà tout… C’est finalement facile 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

1 commentaire sur Quelle est la différence entre épithète et attribut ?

  1. Merci encore une fois

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*