A la Une :

Quelle capitale européenne a déjà été dévastée par un tremblement de terre?

Share Button

tremblement-de-terre-a-lisbonneLes tremblements de terre importants sont rares en Europe. Et pourtant, une capitale européenne a déjà été dévastée par un tremblement de terre.

Le 1er novembre 1755 à 9h 40 du matin, un important séisme dévasta une capitale européenne.  On parle de trois importantes secousses ayant duré une dizaine de minutes. Les secousses ont provoqué de larges fissures (jusqu’à 5 mètres) et des incendies se sont déclarés partout dans ce qui restait de la ville.

Il est important de noter que quelques minutes après ce tremblement de terre qui détruisit totalement la ville et fit près de 100 000 morts, un tsunami (dont les vagues s’élevaient jusqu’à 15 mètres) est venu submerger le centre de la ville.

Il est temps de vous dire que la capitale européenne qui a connu ce calvaire est Lisbonne (au Portugal).

Par ailleurs, sachez que le séisme qui a dévasté Lisbonne a été le premier a avoir fait l’objet d’études scientifiques fines. Ce séisme a, en effet, donné naissance à la sismologie moderne et sa magnitude fut estimé entre 8,5 et 9 sur l’échelle de Richter.

Enfin, si vous visitez Lisbonne, pensez à vous rendre à la Praça Marquês de Pombal (Place du Marquis de Pombal). En fait, au milieu de cette place vous pourrez observer une imposante statue du Marquis de Pombal, l’homme qui a imaginé et coordonné la reconstruction de la ville après le tremblement de terre.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*