A la Une :

Quel Roi de France a acheté La Joconde à Léonard De Vinci?

Share Button

Quel-Roi-de-France-a-acheté-La-JocondeQuel Roi de France a acheté La Joconde ? Voilà une question d’Art et d’Histoire qui devrait vous intéresser.

Bon… Normalement, vous connaissez La Joconde 🙂 Oui, La Joconde ou Mona Lisa est ce magnifique tableau peint par l’Artiste italien Léonard De Vinci illustrant un portrait mi-corps, fort probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.

La Joconde est l’un des rares tableaux qu’on attribue avec certitude à Léonard De Vinci. Il l’a peint entre 1503 et 1506. Et comme vous le savez, de nos jours, ce célèbre tableau peut être admiré au Louvre.

Alors… Quel Roi de France a acheté La Joconde à Léonard De Vinci ?

Ce n’est pas Louis XIV, le Roi Soleil. De Vinci et Louis XIV n’ont pas vécu à la même époque.

Le Roi de France qui a acheté La Joconde à Léonard De Vinci est le Roi majeur de la Renaissance française. A sa mort, il a été surnommé « Père des lettres et des arts ». C’est ce Roi qui a convaincu Léonard De Vinci de s’installer en France.

Les amateurs d’Art et d’Histoire l’ont certainement identifié. Il s’agit du Roi François Ier (1494 – 1547). Oui, c’est François Ier qui a acheté La Joconde à Léonard De Vinci (probablement en 1518, un an avant la mort de l’Artiste italien).

Enfin, sachez que François Ier a installé La Joconde au château de Fontainebleau. Il l’aurait payé 4 000 écus or. Nous employons le conditionnel car nous ne sommes pas certains du montant exact. Nous n’avons pas pu assister à la transaction 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*