A la Une :

Quel Président français détient le record de longévité à l’Élysée ?

Share Button

record-de-longevitea-l-elyseeQui détient le record de longévité à l’Élysée ? Voilà une question dont tous les Français en âge de voter devraient connaître la réponse.

L’élection présidentielle reste l’élection qui mobilise le plus les Français. C’est la période des promesses, le moment de faire rêver l’électorat. À ce propos, Georges Clemenceau disait : «On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse».

Bon… Quel Président français détient le record de longévité à l’Élysée ?

Ce n’est pas Nicolas Sarkozy 🙂 Il n’est resté que 5 petites années à l’Élysée.

Sachez donc que le Président français détenant le record de longévité à l’Élysée est François Mitterrand (21ème Président de la République française – du 21 mai 1981 au 17 mai 1995).

En effet, François Mitterrand est resté 14 ans à l’Élysée. Il est resté très précisément 13 ans, 11 mois et 26 jours.

Pourquoi Mitterrand est resté aussi longtemps à l’Élysée ? En fait, en France, avant le référendum sur le quinquennat présidentiel (proposé par Jacques Chirac en 2000), la durée du mandat présidentiel était de 7 ans. Le quinquennat n’a été instauré qu’au moment des élections présidentielles de 2002. Chirac a donc été le premier Président à effectuer un mandat de 5 ans (2002 – 2007).

Enfin, retenez que Jean Casimir-Perier (6e Président de la République française) détient le record de la Présidence la plus courte. Né le 8 novembre 1847 et mort le 11 mars 1907, Casimir-Perier a été Président de la République du 27 juin 1894 au 16 janvier 1895. Si nous comptons bien, sa présidence n’a duré que 205 jours, soit 6 mois et 20 jours 🙁 Il a, en effet, démissionné sous la pression de la Gauche. C’est dur la politique 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*