A la Une :

Quel est le verbe le plus long de langue française?

Share Button

quel-est-le-verbe-le-plus-long-de-la-langue-françaiseEh oui, il n’est pas bête de se demander quel est le verbe le plus long de la langue française.

Vous trouverez sur notre site un texte intitulé Quel est le mot le plus long de la langue française. Nous sommes certains d’avoir débétiser plus d’un en signalant qu’il ne s’agissait pas du fameux « anticonstitutionnellement ».

Avant de nous intéresser au verbe le plus long de la langue française, il est important de faire quelques rappels pour celles et ceux qui se sont fâchés très tôt avec la langue française ou qui dormaient pendant leurs cours de français à l’école primaire.

Qu’est-ce qu’un verbe ? La réponse est très simple ! Un verbe est un mot qui exprime une action et qui varie en nombre, en temps, en mode et en voix (par exemple : Insulter, Tabasser, Mordre, Fuir…).

Un verbe peut être :

À l’infinitif, c’est-à-dire non fléchi/non conjugué. Les verbes ci-dessus sont tous à l’infinitif car on voit leurs terminaisons (Insulter, Tabasser, Mordre, Fuir…).

Fléchi/conjugué : insulte, insultons, tabassez, tabassée, mordons, mordez, fuis, fuyons, fui.

Bon… Alors, quel est le verbe le plus long de la langue française ?

Il y en a des verbes longs : Contraventionnaliser, retranscendantaliser, déconstitutionnaliser, reconstitutionnaliser, désanthropomorphiser…

Du coup, comme vous pouvez l’imaginer, le verbe le plus long en français ce n’est pas Anticonstitutionnaliser. Si vous passez vous débétiser de temps en temps sur débétiseur.com, vous avez déjà une petite idée.

Eh oui… Le verbe le plus long de la langue française est Hexakosioihexekontahexaphobiser (31 lettres). Ce verbe exprime l’état d’une personne qui a peur du chiffre 666.

Si vous souhaitez vous entraîner à prononcer ce verbe, voici la transcription phonétique : [ɛg-za-ko-zi-wa-ɛg-zə-kɔ̃-ta-ɛg-za-fɔ-bi-ze].

Enfin, sachez que ce verbe est peu utilisé dans le langage courant. Heureusement…

Share Button

Commentaires

Commentaires

1 commentaire sur Quel est le verbe le plus long de langue française?

  1. Chanter c'est plus simple // 10 juillet 2017 á 22 h 40 min // Répondre

    Le verbe chanter est plus facile à conjuger @MaëlHuet

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*