A la Une :

Quel est le nom du premier Député noir en France?

Share Button

premier-depute-noir-en-franceLa France est à l’image de son histoire coloniale. Du coup, sur le plan politique, elle compte des ministres, des députés, des élus locaux de toutes les couleurs de peau. Du coup, connaissez-vous le nom du premier Député noir en France?

Le premier Député noir en France est un révolutionnaire français né le 1er juillet 1747 sur l’île de Gorée (Sénégal). Militaire, il a participé à plusieurs conflits aux côtés d’hommes blancs (guerre d’indépendance des Etats-Unis, Bataille du Cap-Français…).

Au cours des nombreux conflits auquel il a participé, il sauve la vie à des nombreux hommes blancs et il est perçu comme un véritable héro. D’ailleurs, pour “taire” ceux qui s’opposaient au fait qu’il devienne un homme de pouvoir, il a prononcé la phrase suivante: «Quand on sait sauver les blancs et les défendre, on peut bien les commander».

Alors, quelle est le nom de cet homme qui a été le premier Député noir en France? Il s’agit de Jean-Baptiste Belley.

Jean-Baptiste Belley a été élu député pendant la Révolution française. Le 24 septembre 1793, il a été élu à l’unanimité pour représenter le Département du Nord de la colonie française de Saint-Domingue à La Convention. Ceci est donc un fait peu connu du grand public. En effet, l’Histoire nous apprend qu’au sein de l’Assemblée constituante qui a gouverné la France de septembre 1792 à octobre 1795, il y avait un Député noir, c’était Jean-Baptiste Belley.

Enfin, notez que le premier député noir de France est décédé à l’âge de 58 ans, le 6 août 1805 à l’hôpital militaire du Palais à Belle-Île-en-Mer.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*