A la Une :

Quel est le genre musical français le plus exporté dans le monde ?

Share Button

genre-musical-françaisIl n’est pas facile de parler de genre musical français. On parle très souvent de «variété française» mais il existe un genre facilement identifiable sur le tissu musical français. Du coup, on peut se demander quel est le genre musical français le plus exporté dans le monde ? Il y en a un…

Lorsqu’on observe l’ampleur de l’exportation de ce genre musical français dans le monde, on peut considérer qu’il mérite sa place au patrimoine immatériel de l’humanité. C’est sérieux…

A titre d’exemple, le Fado (genre musical portugais prenant la forme d’un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées) est rentrée au patrimoine immatériel de l’humanité en 2011. Or, malgré toute sa beauté, sa finesse et son intérêt acoustique, le Fado s’illustre uniquement au Portugal, au sein des communautés expatriées  portugaises et il n’est chanté que par des Portugais.

Bon… Mettons notre jalousie de côté 🙂 et répondons à la question : Quel est le genre musical français le plus exporté dans le monde ?

C’est le Zouk ! Et oui, le Zouk est une véritable institution musicale. Genre musical et danse de société essentiellement associée aux Départements et aux Territoires d’Outre-mer, le Zouk est le seul genre musical français qui s’est brillamment exporté (Pays-bas, Royaume-Uni, Portugal, États-Unis, Côte d’ivoire, Gabon, Angola, Cap-vert…). Où qu’on aille, on peut s’attendre à trouver des chanteurs de Zouk. Bon ok… Peut-être pas en Chine 🙂 !

Il faut noter que le Zouk s’est tellement exporté que, malheureusement, il n’est plus étroitement lié à France. D’autres pays se sont appropriés ce genre musical et l’ont rebaptisé (Lov danse, Kizomba, Passada, Collé-serré, Tarrachinha…). C’est bien dommage… Le Rap s’est exporté partout (Palestine, Israël, Russie, Afrique du sud…) mais il reste intimement lié aux États-Unis.

Toutefois, nous disons BRAVO au sens artistique de tous ces Français qui contribuent à faire du Zouk le genre musical français le plus exporté dans le monde.

Enfin, ne quittez pas cette page sans danser en regardant le clip de la chanson TU ME MANQUES. Si vous êtes seul(e), prenez un balai comme partenaire de danse et dansez ! C’est du Zouk 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

2 commentaires sur Quel est le genre musical français le plus exporté dans le monde ?

  1. Le Zouk n’est pas Français!
    Il à été creé aux Antilles par les Antillais (Martinique, Guadeloupe). Les Antilles possedent leurs propres cultures et une population ethniquement différentes de la France, ils sont Français de Nationalité mais possedent un statut d’auto-gestion.
    La Musique dernière musique crée par les Français est la java!
    Toutes les autres formes de musique sont importés ( le zouk, les musiques des Etats-unis, la musique Afro-cubaine, ect)

    • 🙂 Votre position est plutôt curieuse… Si on suit votre raisonnement, on ne parlera plus jamais de France métropolitaine. Selon vous, les Antilles ont une “population ethniquement différente de la France”. Si cela sous-entend qu’il n’y a pas de noirs en France ou des noirs français, votre propos est discutable voire curieux.
      De plus, si l’on suit finement une partie de votre pensée (celle sur des populations ayant “leurs propres cultures”), on pourrait alors dire que les Bretons, les Corses… ne sont pas Français !
      Dans tous les cas, nous respectons votre position 🙂

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*