A la Une :

Quel a été le premier pays au monde à autoriser le mariage homosexuel?

Share Button

premier-pays-au-monde-a-autoriser-le-mariage-homosexuelDans bon nombre de pays, l’homosexualité est encore perçue comme un crime voire une maladie mentale. Mais avec l’évolution des mentalités, on peut donc se demander quel a été le premier pays au monde à autoriser le mariage homosexuel?

Comme vous le savez, il ne s’agit pas de la France! L’hexagone n’autorise le mariage homosexuel que depuis mai 2013 (dix ans après la Belgique, huit ans après l’Espagne et trois ans après le Portugal).

À l’heure où ce texte a été écrit, 20 pays dans le monde autorisent l’union entre deux personnes de même sexe. Comme nous l’avons souligné, bien qu’on assiste encore à des positions curieuses voire barbares par rapport à l’homosexualité, dans tous les continents, les mentalités évoluent progressivement et les politiques sont de plus en plus attentifs aux questions d’équité et de liberté.

C’est dans ce sens qu’on constate qu’en Afrique, un pays, un seul, à savoir, l’Afrique du sud, autorise le mariage homosexuel depuis novembre 2006 (bien avant beaucoup de pays occidentaux).

Dans la même lignée, vous remarquerez qu’en Amérique latine (profondément catholique), des pays comme le Brésil (dans certains États depuis janvier 2012 et sur l’ensemble des États depuis mai 2013), l’Uruguay (depuis août 2013) ont dit oui à l’amour et à l’union entre deux personnes de même sexe. Notons en passant que l’Argentine a été le premier pays d’Amérique latine à autoriser le mariage homosexuel (depuis juillet 2010).

Les États-Unis, pays particulièrement conservateur, vient également de franchir la barrière de l’égalité. Le mariage homosexuel y était autorisé dans certains États depuis 2004 mais depuis juin 2015, il est autorisé dans les 50 États qui composent les États-Unis d’Amérique.

Bon… Arrêtons l’aperçu chronologique et répondons à la question qui nous intéresse: quel a été le premier pays au monde à autoriser le mariage homosexuel?

La réponse est les Pays-Bas. Dans ce pays, les homosexuels peuvent se marier depuis avril 2001. Au niveau mondial, les Hollandais sont donc les pionniers de la liberté en matière d’union entre personnes de même sexe.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*