A la Une :

Que veut dire SALAFISTE ?

Share Button

salafisteSalafiste… Vous le savez, ce mot est devenu courant. Toutefois, beaucoup ignorent le sens de ce mot 🙂

Tout d’abord, il faut savoir que dans le mot français « Salafiste », on reconnait le mot arabe Salaf qui signifie « ancêtre ». Le mot Salaf désigne les compagnons du Prophète Mahomet.

Alors… C’est quoi un Salafiste ?

Un Salafiste est une personne qui revendique son appartenance au Salafisme, c’est-à-dire au Mouvement islamique sunnite qui défend un retour à l’Islam des origines, un Islam fondé strictement sur le Coran (le texte sacré de l’Islam) et la Sunna (il s’agit pour les Musulmans des « lois immuables de Dieu », les lois prescrites par Dieu à tous les prophètes, y compris le prophète Mahomet).

Le Salafiste est donc une personne qui milite pour la restauration des racines de l’Islam, un individu qui s’oppose à toute forme d’innovation ou d’évolution de cette religion. Le Salafiste est donc un fervent défenseur d’une application stricte de la loi islamique, c’est-à-dire la Sharia.

Enfin, curieusement, il faut savoir qu’il existe différents mouvements du Salafisme. En gros, vous entendrez parler de :

Salafisme prédicatif : il cherche à purifier les croyants par l’enseignement religieux. Il se dit non violent et apolitique.

Frères musulmans : ils combattent l’influence occidentale. C’est un mouvement politique qui se dit non-violent. Tout le monde ne partage pas cet avis…

Salafisme djihadiste : il émerge dans les années 1980 avec la guerre d’Afghanistan. Il s’agit ici de mener des actes singulièrement violents pour instaurer la Sharia, pour imposer, selon eux, un Islam pur à ceux qu’ils appellent les mécréants.

Voilà tout ! Vous savez maintenant essentiel. Si vous voulez adhérer au Salafisme, devenez un bon ou une bonne Salafiste 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*