A la Une :

Quatre hautes personnalités françaises ont été décapitées par Charles-Henri SANSON. Lesquelles ?

Share Button

Charles-Henri SansonCharles-Henri SANSON (1739 – 1806) était un bourreau français. Eh oui, la France a eu ses bourreaux. Des bourreaux officiels!

SANSON était ce qu’on appelait un exécuteur officiel. Il était exécuteur au service de la Cour du roi Louis XVI et il a travaillé plus tard pour la Première République française.

Vous l’avez compris, le métier de SANSON consistait à couper des têtes. Les Historiens considèrent que Charles-Henri SANSON a décapité près de 3 000 personnes. Il faut savoir qu’il a exercé le métier de bourreau pendant plus de 40 ans!

Bon… Quelles sont les 4 personnalités françaises décapitées par Charles-Henri SANSON ?

1- Le Roi LOUIS XVI. Eh oui… C’est un fait curieux! La Cour du Roi LOUIS XVI l’avait embauché pour décapiter les condamnés à mort et, ironie du destin, au moment de la Révolution Française, c’est SANSON qui décapite le Roi le 21 janvier 1793.

Tout de suite après avoir décapité LOUIS XVI, SANSON a montré la tête du Roi au peuple. Vous savez ce que le peuple a crié? « Vive la Nation »!

2- La Reine Marie ANTOINETTE. SANSON lui a coupé la tête le 16 octobre 1793.

3- Georges Jacques DANTON – Homme politique français, l’un des artisans de la Révolution française. Décapité par SANSON le 5 avril 1794.

4- Maximilien ROBESPIERRE – Homme politique français, Président de la Convention nationale. Guillotiné par SANSON le 28 juillet 1794

Enfin, il faut savoir qu’en France, la décapitation a continué au-delà de la Révolution française. Le dernier guillotiné en France a été exécuté le 10 septembre 1977 à Marseille 🙁 , 4 ans avant l’abolition de la peine de mort (le 9 octobre 1981).

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*