A la Une :

Quand faut-il mettre un accent aigu sur le E?

Share Button

accent-aigu-sur-le-eMettre un accent aigu sur le E ou plutôt un accent grave? Vous faites probablement partie des personnes qui s’interrogent sur quel accent mettre sur le E. Vous hésitez probablement sur la position de chacun de ces accents: L’accent aigu est celui qui penche vers la droite ou plutôt celui qui penche vers la gauche? Et puis, comme vous n’êtes pas sûr(e) de vous, sur vos manuscrits, vous mettez peut-être un petit trait horizontal sur le E en vous disant: “Au moins, j’ai mis quelque chose sur le E.

Bon… Arrêtons de vous rappeler vos difficultés linguistiques. Nous allons vous rappeler/apprendre des principes simples pour utiliser correctement l’accent aigu.

Une astuce intéressante pour savoir s’il faut mettre un accent aigu sur le E est de procéder initialement au découpage syllabique du mot. Par exemple:

étude : é-tu-de / catégorie : ca-té-go-rie / intérieur : in-té-rieur / célébrer : cé-lé-brer / Sénat: Sé-nat.

Regardez bien le découpage syllabique ci-dessus. Nous faisons deux constats:

– 1er constat: Le E prend un accent aigu lorsque il est à la fin d’une syllabe et que la syllabe suivante se termine par une voyelle telle que: a, i, o, u, y.

Exemple: Dans préposition, le E prend un accent aigu parce qu’il est à la fin de la syllabe (pré-po-si-tion) et que la syllabe suivante se termine par une voyelle (po).

Nous retrouverons le même principe dans: é-cri-re — é-co-le — in-dé-fi-ni — mo-dé-li-sa-tion — é-pa-ter…

– 2ème constat: Le E prend un accent aigu lorsque il est à la fin d’une syllabe et que nous retrouvons à l’intérieur de la syllabe suivante une voyelle (a, e, i, o, u, y).

Illustrons cela… Dans le mot Trésor, nous mettons un accent aigu sur le E car celui-ci est à la fin de la syllabe (Tré-sor) et parce que nous retrouvons une voyelle à l’intérieur de la syllabe suivante (sor).

Nous retrouverons ce cas de figure dans : pré/nom — é/man/ci/pa/tion —  dé/ter/mi/ner — dé/ment — dif/fé/rent — mé/ses/ti/mer…

Enfin, comme vous le savez, le E final des participes passés des verbes du premier groupe prennent aussi un accent aigu.

Attention! Vous approfondirez les principes présentés ci-dessus en lisant notre texte sur l’utilisation de l’accent grave ou sur les 5 cas de figure où le E s’écrit sans accent.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*