A la Une :

Pourquoi la Promenade des Anglais s’appelle-t-elle ainsi ?

Share Button

Promenade-Des-AnglaisLa Promenade des Anglais est un lieu mythique et sans doute l’un des plus beaux endroits de France.

La Promenade des Anglais est une avenue de 7 km qui longe le bord de mer (la Baie des Anges) à Nice. Si vous ne connaissez pas la ville de Nice, vous avez certainement entendu parler de la Promenade des Anglais, un endroit magnifique qui a connu l’horreur le 14 juillet 2016 (84 personnes tuées volontairement par un camion lors d’un acte terroriste).

Bon… Pourquoi la Promenade des Anglais s’appelle-t-elle ainsi ?

Il faut savoir que dès le début du 18ème siècle, des nombreux Anglais fortunés avaient choisi la ville de Nice comme lieu de prédilection pour passer l’hiver. En effet, beaucoup de bourgeois anglais fuyaient la grisaille britannique (encore plus marquée pendant l’hiver) pour profiter du climat doux de la baie niçoise.

Pendant l’hiver, ces Anglais s’installaient dans des somptueuses maisons situées le long de la Baie des Anges. Leur présence était importante pour l’économie de Nice. Ils avaient beaucoup d’argent les Anglais 🙂

Toutefois, les Anglais regrettaient de ne pas disposer d’un trottoir le long du bord de mer pour pouvoir admirer la baie tout en respirant l’air frais de celle-ci. Ils étaient exigeants 🙂

Ainsi, en 1821, l’un d’entre eux, le Révérend Lewis Way, décide de récolter des fonds auprès de ses compatriotes pour financer la construction d’une chaussée au bord de la mer et pour donner, en même temps, du travail à de nombreux mendiants et ouvriers niçois.

Les travaux se terminent en 1824. Les autorités baptisent la chaussée construite à l’initiative des Anglais et plus particulièrement de Lewis Way : Strada del littorale”. Cependant, les Niçois la désignent rapidement comme “El camin dei Inglés” (la Promenade des Anglais). C’est donc ce nom qui a été officiellement retenu au moment de l’annexion de Nice par la France en 1860.

Merci Monsieur Lewis Way 🙂






Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*