A la Une :

Pourquoi votre Poubelle s’appelle Poubelle ?

Share Button

poubelle Vous avez certainement une Poubelle chez vous. Peut-être même deux ou trois 🙂 Mais pourquoi ce récipient réservé aux ordures ménagères s’appelle Poubelle ? Il aurait pu s’appeler Ordureuse ou encore Saleteuse. D’accord… ces noms sont nuls 🙂

Bon… Pourquoi votre Poubelle s’appelle Poubelle ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en France, avant 1884, les habitants se débarrassaient de leurs ordures ménagères en les jetant à même dans les rues. Dans toutes les villes, on observait cette pratique.

Les déchets étant jetés directement dans les rues, l’entassement de déchets était courant, des nombreux trottoirs se retrouvaient encombrés et la prolifération de maladies était facilitée.

Cette présence de déchets sur la voie publique était une réalité partout en France et d’une manière assez importante à Paris. Et c’est justement à Paris où on verra naître les décisions qui sont à l’origine du mot Poubelle.

En effet, le 7 mars 1884, sous la 3ème République, le Préfet de Seine (Département qui englobait à l’époque la ville de Paris) signe un arrêté préfectoral concernant l’enlèvement des ordures ménagères. Vous l’avez compris, l’objectif de cet arrêté était de lutter contre l’entassement des déchets dans les rues de la région parisienne.

L’arrêté du Préfet de Seine disait ceci : «Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l’intermédiaire d’un récipient de bois garni à l’intérieur de fer blanc, de manière que rien ne puisse s’en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d’incendie».

Vous savez comment s’appelait le Préfet ? Eugène Poubelle 🙂 Eh oui ! Le nom de famille du Préfet a été très vite employé pour désigner le récipient réservé au ramassage des déchets.

Voilà donc pourquoi votre Poubelle s’appelle Poubelle 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*