A la Une :

Pourquoi les juifs portent une Kippa ?

Share Button

Pourquoi-les-juifs-portent-une-KippaEh oui, savez-vous pourquoi les juifs portent une Kippa ? Si vous ne savez pas, ce n’est pas un drame. Débétiseur est là pour vous donner des éléments de réponse.

Sur ce type de question, vous lirez parfois des réponses floues voire contradictoires. Le mieux est de lire toujours un texte rédigé à partir de sources sûres, comme celui-ci 🙂

Comme vous le savez, la Kippa (kippot au pluriel) est une calotte portée le plus souvent par les juifs pratiquants pour couvrir une partie de la tête.

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’obligation religieuse concernant le port de la Kippa. Dans le passé, seuls les prêtres juifs se couvraient la tête. Vous ne trouverez pas dans la Torah ni dans le Talmud (compilation de textes rabbiniques composant la Loi juive) des paroles explicites obligeant les juifs à porter une Kippa.

Alors, s’il n’y a pas de recommandation divine, pourquoi les juifs portent une Kippa ?

En fait, le port de la Kippa est surtout lié à des raisons morales. Les Juifs portent une Kippa car le Telmud signale que le port de la Kippa rappelle que Dieu est l’Autorité suprême au-dessus de tous.

Dans ce sens, pour les juifs, placer un chapeau, une Kippa sur la tête est un signe d’humilité, un geste montrant la présence discrète de Dieu au-dessus d’eux. Cela permet de renforcer l’idée que Dieu les observe et que leur conduite doit rester digne.

Ainsi, en portant une Kippa, les juifs ne cherchent pas seulement à affirmer leur fierté d’être juifs. Ils cherchent à exprimer leur respect profond et indéfectible pour Dieu.

Enfin, merci de ne pas nous demander comment font les juifs chauves pour porter une Kippa 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*