A la Une :

Les abeilles mangent du miel ?

Share Button

Est-ce que les abeilles mangent du miel ? Voilà une question qui mérite d’être posée 🙂

Bon… On va essayer de vous donner des éléments de réponse…

La première chose qu’il faut savoir est que les abeilles sont des insectes suceurs 🙂 Les abeilles sucent. Vous savez certainement ce que cela veut dire 🙂

Tout d’abord, sachez que nos amies les abeilles (qui nous piquent parfois) mangent plusieurs choses. Les abeilles mangent :

– Du pollen. Eh oui, c’est foutu pollen qui vous fait parfois éternuer (mais utile pour féconder les fleurs) est très apprécié par les abeilles puisque riche en protéines. Elles en mangent surtout pendant les premiers jours de leurs vies, lorsqu’elles sont encore en état de larve.

– Du nectar. L’abeille adulte est une suceuse de nectar 🙂 Le nectar est un sirop sucré produit par les fleurs. Les abeilles sucent du nectar. Elles ne consomment pas directement tout le nectar qu’elles sucent. Elles ramènent une bonne partie dans la ruche pour le transformer en miel.

– Du miellat. Les abeilles sucent aussi du miellat, un sirop sucré excrété par les plantes ou par certains insectes. Comme le nectar, les abeilles ramènent du miellat dans la ruche et le transforme en miel.

– De la gelée royale. Très calorique, la gelée royale est réservée à l’abeille Reine. Elle en mange dès les premiers instants de sa vie. Voilà pourquoi, la Reine est plus grosse que les autres abeilles.

– De l’eau. Bon… Les abeilles ne mangent pas d’eau 🙂 Elles en boivent. Mais c’est important de le rappeler car elles en ont besoin pour produire du miel.

Du coup, revenons à notre question 🙂 Les abeilles mangent du miel ?

La réponse est oui. Les abeilles ne produisent pas de miel pour votre petit-déjeuner 🙂 Elles en produisent pour nourrir les larves et surtout pour avoir un stock de nourriture en hiver, période où il n’y a plus de fleurs. En hiver, les abeilles mangent donc du miel 🙂

Voilà tout ! Mettez du miel dans votre vie 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*