A la Une :

Quel est le plus long mot lipogramme en E ?

Share Button

le-plus-long-mot-lipogramme-en-eConnaissez-vous la définition de lipogramme ? Si la réponse est NON, ce n’est pas un drame 🙂

D’une manière générale, un lipogramme est défini comme un écrit dans lequel on s’interdit d’utiliser une lettre de l’alphabet (voyelle ou consonne).

Vous pouvez donc décider d’écrire un texte où la lettre A n’apparait jamais. Ainsi, un lipogramme en A concerne un texte ou une phrase dans lequel on exclut délibérément la lettre A. Par exemple :

Mon fils s’est mis en pleurs lorsqu’une femme tellement moche s’est penchée sur son lit.

Sachez que parmi les 26 lettres de l’alphabet français, 11 sont fréquemment utilisées dans nos écrits. Les voici listées par fréquence d’utilisation : E – S – A – R – T – I – N – U – L – O – C.

Du coup, il n’est pas simple de rédiger un lipogramme en E, en A ou en R. Par contre, tous les derniers de la classe n’auront pas de mal à pondre un lipogramme en W, en Z ou en Y 🙂

On parle souvent de lipogramme pour évoquer des textes écrits sans utiliser une lettre précise. Toutefois, on peut également s’amuser à écrire des mots de 10 lettres ou plus dans lesquels on ne trouvera jamais l’une des 11 lettres les plus utilisées de l’alphabet français.

C’est pourquoi, nous vous demandons quel est le plus long mot lipogramme en E ?

Il ne s’agit pas du mot Nationalisation. Ce n’est pas non plus Anabolisant, Introduction, Humidifiant ou encore Aujourd’hui.

En effet, en français, le plus long mot lipogramme en E est Institutionnalisation.

Enfin, notez que le lipogramme en E le plu célèbre est le roman de Georges Perec intitulé La Disparition.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*