A la Une :

Langage SMS: Voici cinq cas inquiétants!

Share Button

langage-smsLe langage SMS désigne un message téléphonique dans lequel les mots sont abrégés ou écrits tels qu’ils sont prononcés. Le langage SMS serait donc indispensable pour écrire plus vite et pour faire passer un message en utilisant le moins de mots possible.

De plus en plus de personnes considèrent que le langage SMS est en train de dénaturer la langue française. En réalité, c’est un langage parallèle, sans règles particulières, un langage que chacun peut utiliser/inventer pour faire passer un message.

Cependant, le langage SMS n’est pas sans conséquences. De nombreux adolescents maîtrisent de moins en moins l’écrit et le langage SMS commence à être retrouvé en dehors des téléphones portables. En réalité, des adultes qui maîtrisent très peu l’écrit commencent à se cacher derrière le langage SMS pour communiquer en dehors du monde de la téléphonie.

Voici donc cinq cas inquiétants qui ne devraient pas être considérés comme du langage SMS. Il s’agit ici d’insultes à la langue française 🙂 commises par des adultes fâchés avec le bon vieux dictionnaire. Ces cas (transcris textuellement) concernent des mots laissés entre voisins (source – Chers voisins – mots doux & petites querelles de voisinage et chersvoisins.net) :

Cas 1:

“LA PETITE PUTE
KI TRIPOTE MA
BOITE A LETTRES
FERAIT MIEU DE
TRIPOTER SON CACA ET D’ALER 
VOIR UN PSIKIATRE.
OU BIEN DE FERMER
LES PORTES DES
COMPTEURS KI 
CLAKENT. C’EST
CLAIR, PETITE PUTE?”.

Ce voisin fait du mal à la langue française et en plus, il n’est pas très courtois… 🙁

Cas 2:

“ATTANTION
PAINTURES
FRESH”.

Cas 3:

“LA SANSEUR REMARCHE
VOUS POUVER LE PRANDRE
O RES DE CHAUSÉ
MERCIE”.

En langage ordinaire, certains mots auraient moins de lettres 🙂

Cas 4:

“Un coli vous
atent emba
le gardien”.

Il a un peu abusé le gardien… Le pire est qu’il est sûr d’avoir écrit un mot en français 🙁

Cas 5:

“FERMER BIEN LA
PORTE A CAUSE
DU COURANDER
MERCI”.

Vous voyez… C’est inquiétant, non? Ne laissons plus passer sous silence le langage SMS en dehors des échanges téléphoniques. Aidons ceux qui se cachent derrière le langage SMS à écrire correctement en français.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*