A la Une :

“Je vais sur Lyon”. Cette phrase est-elle correcte?

Share Button

je-vais-sur-ou-je-vais-aBonne question n’est-ce pas? De plus en plus, on entend des gens dire : “Je vais sur Lyon”, “Paul va sur Paris dimanche”, “Ma sœur va sur Lille toutes les semaines”…

La langue française est confrontée à des évolutions (des formes d’usage) qui ne s’ajustent pas forcément aux règles de sa grammaire.

Ce n’est pas correct de dire “Je vais sur Lyon“. La préposition sur marque une position dominante en hauteur (Je monte sur le toit de la maison) ou à la surface de quelque chose (Marie va sur la plate-forme bleue).

Du point de vue grammatical, dans ces phrases, sur est une préposition de lieu qui “marque la situation d’une chose à l’égard d’une autre qui est dessous. Il indique qu’un objet est au-dessus d’un autre.” Si Paul va à Lyon ou vit à Lyon, il n’est pas au dessus de cette ville. Il se dirige vers Lyon, il va à Lyon ou il y réside.

La préposition “à” est donc la bonne pour exprimer un mouvement, un déplacement vers une ville ou encore une situation : Je vais à Lyon, Je suis à Lyon, J’habite à Lyon. “à” permet, en effet, d’introduire un complément circonstanciel de lieu (Je vais à Paris, Kévin va à Nice…).

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*