A la Une :

Pourquoi les hommes ont pris l’habitude de trinquer en se regardant dans les yeux ?

Share Button

trinquer-en-se-regardant-dans-les-yeuxTrinquer en se regardant dans les yeux. Lors d’un apéritif, à table, entre potes dans un bar, avant que chacun/chacune ne déguste le contenu de son verre, on a l’habitude de dire : Allez on trinque… Et là, on entrechoque les verres en se regardant dans les yeux.

C’est donc sûr, trinquer en se regardant dans les yeux est une pratique connue de tous. Toutefois, savez-vous pourquoi avons-nous l’habitude de trinquer en nous regardant dans les yeux ?

Sachez donc que cette pratique est née au Moyen-âge. Comme vous le savez, au Moyen-âge, tuer quelqu’un par empoisonnement était une pratique fréquente. En effet, lorsqu’une occasion de boire un verre se présentait, tout le monde ouvrait grands les yeux car le risque de se faire empoisonner était important.

Du coup, à cette époque, dans un premier temps, il était courant de verser un peu de sa boisson dans le verre de l’autre et vice-versa, de remuer les verres et de les boire en même temps en se regardant dans les yeux.

Cette procédure permettait de prouver la bonne foi de chacun et surtout de repérer du stress dans le regard de celui qui proposait un verre à l’autre. Du coup, le fait de se regarder dans les yeux permettait de constater un détournement de regard, un sentiment de culpabilité, du malaise chez un potentiel empoisonneur.

Étant donné que verser mutuellement un peu de boisson dans les verres montrait de manière trop explicite le soupçon ressenti à l’égard de l’autre, les hommes ont inventé le fait de TRINQUER. Ils ont donc pris l’habitude de remplir complètement leurs verres et de les entrechoquer fortement de manière à ce qu’un peu de boisson tombe dans le verre du voisin. Et ils buvaient, ensuite, en se regardant dans les yeux.

Voilà tout… Santé 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*