A la Une :

Fautes d’orthographe: Cette voisine en est la championne!

Share Button

fautes-d-orthographeLes fautes d’orthographe sont devenues un phénomène de société. Préparez-vous, vous allez le constater…

Ce texte s’intéresse au mot qu’une dame a laissé à ses voisins d’immeuble. Ci-dessous, vous trouverez, textuellement, le mot en question. Accrochez-vous, cette voisine est la championne des fautes d’orthographe! Elle a maltraité la langue française en un seul mot!

Bonjour !

Je voudrait dire à la personne qui a mi une sac avec des bièrres dedant,

dans la poussette a ma fille, qu’il ou qu’elle aille m’enlever sont sac

des bièrres a la cave la ou il ya les poubelles. S.V.P

Avant que sa pars trop loin, car moi je n’aime pas ce genre de trucs.

Et aussi un petit rappel: Je ne veut plus qu’on touche la poussette de ma fille

pour la déplacé, sinon sa se passera très mal.

Que la personne qu’elle néttoi la poussette de ma fille, sinon sa va aller mal, et

elle a inttéret de la nettoyer… pour moi tout ça c’est un manque de respect.

Il y a un proverbe qui dit: Ne fait pas quelqu’un ce que toi tu aimerai pas

qu’on te le face… La personne qui as fait ça qu’elle ou, qu’il se démerde pour

me nettoyer la poussette de ma fille, avant que je m’enerve. S.V.P !!!

Merci…

Source: Livre Chers voisins – mots doux & petites querelles de voisinage, page 72.

 

Bon… Ne nous contentons pas de rigoler face aux fautes d’orthographes et aux incohérences linguistiques de cette voisine. Elle a besoin d’aide. Nous allons débétiser un petit peu son niveau de français.

Corriger toutes les fautes d’orthographe de la voisine rendrait notre texte trop long. Du coup, voici chère voisine quelques rappels importants :

1- Attention à la conjugaison du verbe vouloir (verbe du 3ème groupe) au conditionnel présent: Je voudrAIS, tu voudrAIS, il voudrAIT… N’écrivez plus jamais Je voudrAIT. AIT = terminaison de la 3ème personne du singulier : Il/elle voudrAIT ne plus faire des fautes d’orthographe.

Une autre remarque concernant la conjugaison du verbe vouloir, au présent de l’indicatif, vous devez écrire: Je veuX (Je ne veuX plus qu’on touche à la poussette de ma fille). VeuT = 3ème personne du singulier: Il veuT que vous arrêtiez de faire de fautes d’orthographes.

2- Ne mettez jamais d’accent sur le E lorsqu’il est suivi d’une consonne doublée. N’écrivez jamais Bièrre ! Débétisez-vous en cliquant sur ce lien. Et attention, vous devez écrire Elle nettoie. Néttoi n’existe pas…

3- Attention: a = 3ème personne du singulier du verbe avoir au présent de l’indicatif (elle a fait des fautes d’orthographes dans son mot). à = préposition (Je vais à Lyon).

4- Évitez de dire/écrire: La poussette à ma fille. Dites/écrivez : La poussette de ma fille. La poussette appartient à quelqu’un, c’est donc la poussette DE quelqu’un.

5- Encore un rappel sur la conjugaison: “Avant que sa pars trop loin…” c’est très mal écrit! En français soutenu, vous pouvez écrire: Avant que cela ne parte pas trop loin. En français familier, vous pouvez écrire: Avant que ça parte pas trop loin… La présence de “que” avant votre verbe conjugué, vous oblige à employer le subjonctif (que ça parte au lieu de que ça part).

6- Pour le proverbe cité,  il serait préférable d’écrire: Ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Vous n’étiez pas loin chère voisine… 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*