A la Une :

En France, pourquoi les voitures roulent à droite ?

Share Button

pourquoi-les-voitures-roulent-a-droitePourquoi les voitures roulent à droite en France, en Tunisie, au Portugal, en Côte d’ivoire… ? Vous avez peut-être un permis de conduire français et, en lisant ce texte, vous vous rendez compte que votre ancienne auto-école ne vous jamais dit pourquoi les voitures roulent à droite en France.

Pour comprendre les raisons de ce choix, il faut remonter au Moyen-âge. En effet, à cette époque, les chevaliers étant pour la plupart droitiers, ils portaient leurs épées à gauche afin de dégainer plus rapidement en cas de combat.

Essayez de visualiser… Si les chevaliers sortaient leurs épées placées à gauche, ils attaquaient d’abord à droite puis à gauche (comme s’ils dessinaient un grand X avec leurs épées).

Du coup, comme vous pouvez l’imaginer, dans les chemins empruntés par les chevaliers, ces derniers circulaient à gauche pour empêcher leurs épées de toucher celles des chevaliers qu’ils croisaient. Et toujours dans l’optique de dégainer facilement.

Sachez donc que le grand stratège Napoléon 1er est venu bouleverser cette traditionnelle pratique d’attaquer d’abord par la droite.

En effet, afin de surprendre ces adversaires, Napoléon demande à ses troupes de circuler toujours à droite. En dégainant leurs épées, ils attaquaient donc d’abord à gauche puis à droite. Le contraire par rapport à ce que tous les chevaliers faisaient depuis des décennies.

La stratégie de Napoléon s’est avérée fructueuse dans toutes ses batailles (sauf face aux Anglais). Napoléon décide alors d’imposer la circulation à droite à tous les territoires colonisés lors de ces batailles).

Ainsi, ce sens de circulation a perduré avec l’apparition de nouveaux moyens de transport.

Voilà pourquoi les voitures roulent à droite en France mais à gauche en Angleterre 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*