A la Une :

Écriture cursive : Quels avantages pour votre enfant?

Share Button

ecriture-cursiveQuels sont les avantages de l’écriture cursive chez l’enfant? Les parents ayant des enfants en école élémentaire sont très vite confrontés à l’écriture cursive et s’interrogent sur la capacité de leurs enfants à l’apprendre assez rapidement.

A l’heure où le numérique est omniprésent dans le quotidien d’adultes et d’enfants, on peut se demander quelle place faut-il accorder à l’écriture cursive dans la vie de l’enfant. En effet, en dehors de l’école, certains enfants pratiquent de moins en moins l’écriture cursive. Les claviers prennent la relève…

L’écriture cursive est l’écriture manuscrite ou manuelle (celle que les enfants appellent « écriture en attaché »). Certes, ce type d’écriture n’est pas très facile à apprendre (et elle peut être source d’angoisse) mais elle présente des avantages réels pour votre enfant.

Un texte du numéro 506 du magazine de l’APEL (Les élèves doivent-ils continuer à apprendre l’écriture cursive ?) résume fort bien les 4 avantages connus de l’écriture cursive chez l’enfant :

1- L’importance d’acquérir le « geste d’écrire » (bénéfique pour le développement d’une mémoire sensorielle et motrice) ;

2- L’absence de risque d’inverser les lettres. Cela arrive souvent lorsque l’écriture se fait par l’intermédiaire d’un clavier ;

3- Le fait que les élèves soient plus concentrés (ils ne sont pas distraits par le graphisme des écrans ou la forme des claviers) ;

4- Des performances plus importantes en orthographe et en grammaire chez les élèves habitués à l’écriture cursive. L’écriture cursive incite davantage l’enfant à s’interroger sur la bonne écriture des mots. C’est une écriture non assistée par un correcteur automatique chargé de souligner systématiquement les fautes d’orthographe ou de grammaire.

Enfin, comme vous pouvez le constater, l’omniprésence du clavier ne devrait pas « balayer » l’écriture cursive du quotidien extrascolaire de votre enfant.

Néanmoins, il ne serait pas pertinent d’opposer l’écriture cursive et l’écriture par le clavier. En fait, le 5ème avantage de l’écriture cursive est qu’elle n’empêche pas la pratique de l’écrit par le clavier.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*