A la Une :

E accent grave: deux règles simples à ne pas oublier

Share Button

e-accent-graveEh oui… Encore un texte sur les accents. Cette fois-ci, il s’agit du E accent grave! Quand doit-on mettre un accent grave sur le E?

Pour ne pas faire d’erreurs, vous devez être capable de distinguer, sans difficulté, un E muet d’un E prononcé.

A titre de rappel, le E muet est ce qu’on appelle un E non prononcé, c’est-à-dire un E ouvert. Contrairement à ce qu’on observe dans la prononciation d’un E fermé, votre bouche s’ouvre un peu plus au moment de le prononcer un E muet et vos lèvres s’arrondissent légèrement.

Voyons cela de plus près… Dans Je, le E est muet. On ne l’entend pas, votre bouche s’ouvre et s’arrondit légèrement. Vous observerez exactement la même chose dans Devenir, Secret, Repos, Premier…

Vous remarquerez que lorsque vous prononcez un E fermé ou prononcé, votre bouche ne s’arrondit pas: Péter, Déféquer, Élément, École, Différent, Effet, Effacer…

Après cet important rappel, attardons-nous sur les deux règles à ne pas oublier à propos de l’accent grave sur le E.

1ère règle: Nous mettons un accent grave sur le E lorsqu’il est suivi d’un E muet.

Illustrons cette règle à partir du mot Frère. Ici, nous mettons un accent grave sur le premier E car le deuxième est un E muet ou non prononcé. Dans la prononciation du mot frère, on n’entend pas le deuxième E.

Cette explication est valable dans : Collège, Père, Il achète, Hygiène, Règlement… Attention! On observe une exception pour les mots Médecin et Médecine.

2ème règle: Nous devons mettre un accent grave sur le E dans les mots qui se terminent par ES (adverbes et noms).

En fait, le E en syllabe finale suivie de la consonne S prend un accent grave.

Exemple: Auprès, Exprès, Progrès, Très, Accès, Succès, Après

Enfin, sur cette 2ème règle, faites très attention aux cas de figure où le E est suivi d’un S qui marque le pluriel: Les prés, des congés

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*