A la Une :

Dromadaire ou Chameau? La langue française vous aide à ne plus vous tromper

Share Button

chameau-ou-dromadaireDromadaire ou chameau, lequel a deux bosses? Vous faites probablement partie de ces personnes qui n’arrivent pas à se souvenir du nombre de bosses que chacun de ces animaux possèdent. C’est peut-être pour cela que vous lisez ce texte.

La langue française nous donne une astuce particulièrement intéressante pour savoir le nombre de bosses du dromadaire ou du chameau.

Avant de vous livrer cette astuce, sachez que le dromadaire et le chameau vivent sur deux continents différents. Le dromadaire est originaire d’Afrique et il vit dans les déserts chauds.

En ce qui concerne le chameau, il est originaire d’Asie et vit dans les déserts froids.

Alors… Vous vous demandez certainement à quel moment nous vous livrerons l’astuce linguistique pour distinguer facilement un dromadaire d’un chameau.

Le chameau est celui qui a deux bosses. Pour ne pas oublier dites vous que chameau est un nom composé de deux syllabes : CHA / MEAU. Dans ce sens, Deux syllabes = Deux bosses. Maintenant vous ne pouvez plus oublier qu’un CHA – MEAU a deux bosses.

Du coup, du point de vue linguistique, paradoxalement, le dromadaire (nom composé de plusieurs syllabes) est celui qui a une seule bosse.

Pour conclure, il nous semble intéressant de signaler que les bosses du chameau ou la bosse du dromadaire servent à stocker de la graisse. Lorsqu’un chameau a ses bosses remplient de graisse, comme le dromadaire avec sa seule bosse, il peut passer plusieurs jours sans boire ni manger. Dans ces situations, ces animaux font tout simplement recours à leurs réserves de graisse pour survivre.

Ainsi, si vous voyez que la ou les bosses d’un de ces animaux s’inclinent légèrement, cela veut dire que l’animal est en train d’épuiser ces réserves de graisse. Pensez donc à le nourrir avant que sa ou ses bosses ne soient pas complètement aplaties et tombées sur le côté.

Share Button

Commentaires

Commentaires

1 commentaire sur Dromadaire ou Chameau? La langue française vous aide à ne plus vous tromper

  1. OK pour l’astuce du chameau;
    Mais pourquoi dit-on : c’est un véritable chameau.
    Pourtant il me semble que le chameau n’est pas un animal méchant.

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*