A la Une :

Drapeau français : Pourquoi est-il bleu, blanc et rouge ?

Share Button

Drapeau-français-Pourquoi-est-il-bleu-blanc-rougeNous n’allons pas vous demander si vous connaissez le drapeau français ! Nous venons de le dire dans le titre, c’est un drapeau bleu blanc et rouge 🙂

Par contre, pourquoi le drapeau français est bleu, banc et rouge ? Pourquoi n’est-il pas bleu, blanc et vert ou tout simplement blanc ?

Bon… Petit rappel historique… Le drapeau bleu, blanc et rouge est l’emblème national de la France. Il est né pendant la Révolution française. Comme vous le savez, la Révolution française date du 27 octobre 2005. Oups ! Ceci est plutôt la date des émeutes dans les banlieues françaises 🙂

Le drapeau français voit le jour pendant la Révolution française à l’issu d’un compromis entre la Royauté et les Révolutionnaires de Paris. Sur le drapeau, la Royauté est représentée par le blanc. Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française.

Le bleu et le rouge sont les couleurs de la Ville de Paris, donc les couleurs symbolisant le peuple, les couleurs des Révolutionnaires.

En effet, pendant les émeutes révolutionnaires, trois jours après la prise de la Bastille, La Fayette, très malin, propose à Louis XVI d’insérer la couleur blanche entre le bleu et le rouge de la cocarde bicolore. Louis XVI se rend alors à l’Hôtel de ville en portant une cocarde tricolore, symbole de l’union entre la monarchie et le peuple. L’idée marche et sachez que les couleurs étaient alors disposées en bandes horizontales !

Le drapeau tricolore ne prend la forme qu’on connait aujourd’hui le 15 février 1794 suite à un décret de la convention signalant que le pavillon national «sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs».

Enfin, retenez que l’ordre des couleurs aurait été choisi par le peintre Louis David.

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*