A la Une :

Quelle est la différence entre un Psychologue et un Psychiatre ?

Share Button

La différence entre un Psychologue et un Psychiatre est parfois au centre d’échanges dans des soirées entre ami(e)s. Et lorsque l’alcool envahi les esprits, on entend des réponses rigolotes 🙂

Bon… On va essayer de donner deux exemples pour vous aider à comprendre la différence entre un Psychologue et un Psychiatre.

Observez…

Marine parle toute seule dans la rue. Et le matin, elle sort nue pour acheter sa baguette. Il faut qu’elle soit prise en charge par un Psychiatre.

François a détourné l’argent de son église. Mais il regrette son geste. Il s’en veut beaucoup. Il ne va pas bien du tout. Il ira voir un Psychologue.

Alors… Avez-vous trouvé la différence entre un Psychologue et un Psychiatre ?

Vue la qualité de nos exemples 🙂 vous l’avez certainement compris.

En effet, un Psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus de psychologie dans un établissement d’enseignement supérieur. Son travail consiste à accompagner par la parole des personnes présentant momentanément une fragilité psychologique (dépression suite à une rupture amoureuse ou un décès, remords, frustrations…).

Le Psychologue cherche donc à cerner l’état psychique d’une personne, à comprendre et à rendre compréhensible les éléments qui la fragilisent psychologiquement afin de l’aider à aller mieux.

Quant au Psychiatre, il est un Médecin ayant suivi des études de Médecine. Inscrit à l’Ordre des Médecins, le Psychiatre intervient auprès de personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l’administration de médicaments. Sachez que contrairement au Psychologue, le Psychiatre peut prescrire des médicaments. Pour aller vite, on dit souvent que le Psychiatre s’occupe de personnes atteintes de folie.

Enfin, d’une manière générale, on peut dire que le Psychologue « guérit » par la parole à travers une compréhension du comportement, de l’attitude, des émotions… et le Psychiatre guérit par les médicaments les troubles mentaux.

Voilà tout ! Vous connaissez sans doute quelqu’un qui a besoin de consulter l’un de ces spécialistes 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*