A la Une :

Quelle est la différence entre Ouragan, Cyclone et Typhon ?

Share Button

difference-entre-ouragan-cyclone-et-typhonVous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la différence entre Ouragan, Cyclone et Typhon.

Si vous n’êtes pas un extra-terrestre 🙂 vous savez que tous les ans, sur terre, les médias nous informent qu’une perturbation atmosphérique s’est développée quelque part. C’est donc à ces moments-là qu’on entend parler d’Ouragan, de Cyclone ou de Typhon.

Du coup, quelle est la différence entre Ouragan, Cyclone et Typhon ?

En fait, il n’existe pas de différence entre ces trois termes. Ouragan, Cyclone et Typhon désignent tous les trois le même phénomène. Comme le souligne Météo France Ouragan, Cyclone et Typhon désignent un « phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds c’est-à-dire 118 km/h (soit une force 12 sur l’échelle de Beaufort) ».

Toutefois, il faut savoir qu’en fonction de l’endroit de la planète où ce phénomène se produit, on ne l’appellera pas de la même façon.

Ainsi, retenez donc qu’on parle d’Ouragan lorsque le phénomène tourbillonnaire se produit en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est.

On parle de Cyclone quand ce phénomène se forme à l’océan Indien et au Pacifique sud.

Enfin, on doit employer le terme Typhon lorsque le fameux phénomène tourbillonnaire se produit dans le Pacifique nord-ouest.

Voilà tout ! Mais pour ne pas vous tromper sur le terme à utiliser (Ouragan, Cyclone ou Typhon), vous l’avez compris, vous devez être imbattable en géographie 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*