A la Une :

Dans le monde, combien de pays ont le portugais comme langue officielle ?

Share Button

combien-de-pays-ont-le-portugais-comme-langue-officielleCombien de pays ont le portugais comme langue officielle ? En dehors du Portugal et du Brésil, quels autres pays parlent portugais ? Voilà des questions qu’on peut entendre et que justifie, du coup, un petit texte.

Lorsqu’on évoque la question des langues officielles, on découvre des contextes plutôt curieux. Par exemple, la Guinée équatoriale est le seul pays africain dans lequel l’espagnol est la langue officielle. D’ailleurs, bien que près de 90% des habitants de ce pays parlent espagnol, la Guinée équatoriale compte deux autres langue officielles: le français depuis 1998 et le portugais depuis 2011 (par contre, la Communauté des pays de langue portugaise ne reconnait pas la Guinée équatoriale comme membre de cette communauté).

En ce qui concerne la langue portugaise, il faut savoir que le Portugal a été un pionnier en matière de colonisation. Du coup, un certain nombre de pays parlent portugais.

Alors, combien de pays ont le portugais comme langue officielle ?

Le passé colonial du Portugal est visible de nos jours. En effet, dans le monde, 10 pays ont le portugais comme langue officielle :

– Angola (Afrique);
– Brésil (Amérique);
– Cap-Vert (Afrique);
– Guinée Bissau (Afrique);
– Guinée Équatoriale (Afrique);
– Macao (Asie);
– Mozambique (Afrique);
– Portugal (Europe);
– Timor Oriental (Asie) ;
–  Sao Tomé-et-Principe (Afrique).

Il est important de noter qu’à l’exception de la Guinée Équatoriale, tous les pays ci-dessous sont des pays lusophones à part entière. En Afrique lusophone, beaucoup d’Africains ne parlent qu’une seule langue, le portugais.

Voilà tout ! Até à próxima (c’est du portugais 🙂 ).

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*