A la Une :

Continuer de ou Continuer à ?

Share Button

Il faut dire/écrire Continuer de ou Continuer à ? Avouez que vous vous êtes déjà posé(e) cette question 🙂

Marine continue d’essuyer les fesses de son fils.
Marine continue à essuyer les fesses de son fils.

Selon vous, laquelle de ces phrases est correcte ?

En réalité, les deux phrases sont tout à fait correctes. Eh oui… 🙂 Le verbe Continuer peut être suivi de la préposition DE ou de la préposition À :

Jean-Luc continue de boire du vin.
Jean-Luc continue à boire du vin.

Encore une fois, les deux phrases sont correctes mais… elles n’ont pas tout à fait le même sens. Il y a une petite nuance 🙂 Depuis le temps, vous savez que la langue française est belle mais elle cruellement complexe…

En effet, il est conseillé d’utiliser Continuer de lorsque vous souhaitez exprimer une action que vous ou une autre personne a l’HABITUDE de faire.

Quand on dit que Marine continue d’essuyer les fesses de son fils, on peut considérer que Marine essuie encore les fesses de son fils alors qu’il a maintenant 8 ans 🙂 Cela sous-entend qu’elle a l’habitude d’essuyer les fesses de son gamin. Elle a commencé à le faire à la naissance de celui-ci et cette action ne s’arrête pas malgré les années qui passent. Cette action (essuyer les fesses) est donc devenue une HABITUDE. Pauvre Marine… 🙂

Par contre, lorsqu’on dit que Marine continue à essuyer les fesses de son fils, on évoque ici une action commencée et qui se poursuit sans interruption. On peut imaginer que vous voyez Marine enlever la couche de son fils et prendre une lingette pour essuyer les fesses de celui-ci. Trois minutes plus tard, vous constatez que Marine est toujours en train d’essuyer les fesses de son fils 🙂 Vous pouvez donc dire qu’elle continue à essuyer les fesses de son fils (il a certainement fait un très gros caca) 🙂

Voilà tout ! Si vous n’avez pas compris la nuance, continuer à lire ce texte 🙂






Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*