A la Une :

Connaissez-vous Montcuq?

Share Button

montcuqEh oui, connaissez-vous Montcuq? Question comme une autre… Dans le Département du Lot, en Midi-Pyrénées, Montcuq est particulièrement connu et attire énormément de touristes. Il connait des grosses fréquentations à certaines périodes.

Montcuq est très beau. Les femmes le regardent avec autant d’émerveillement que les hommes. Lorsque vous rentrez dans Montcuq, vous n’avez plus envie de le quitter.

Caressé par de l’air frais et pur, Montcuq est plutôt étroit comme endroit mais sa petitesse le rend encore plus accueillant et chaleureux.

Bien évidemment, Montcuq est ouvert à tous. Venez le voir et vous n’en serez pas déçu. Vous y sentirez la profondeur de la France et cette odeur pure que d’autres n’en ont pas.

À ce jour, à peine 1310 habitants le regardent chaque jour. Cependant, comme souligné ci-dessus, Montcuq est de plus en plus relooké par des touristes. Oui, les touristes l’adorent. Ils rentrent dedans avec gourmandise et ils ne peuvent pas s’empêcher de le prendre en photo. Tout le monde peut voir des photos de Montcuq sur Internet.

Il faut le redire, Montcuq est étroit mais à votre grande surprise, vous y trouverez tout: Deux petites églises, des maisons en pierre, un marché, des rues médiévales parfois en escaliers, des circuits de randonnées…

Enfin, ne mettons pas un point final à ce texte sans dire qu’à l’instar de Daniel Prevost (voir vidéo ci-dessous), nous nous sommes lancés dans un exercice linguistique sur l’utilisation de la Métonymie.

Vous le savez très certainement, nous évoquons ici ce beau village français dont le nom provient du latin “mons” (mont) associé au mot “cuc” qui veut dire “sommet”. Allez y et vous verrez que le village est, en effet, bâti sur une colline en forme de cône. Il faut absolument le découvrir.

Pour finir, embrassons très fort les Montcuquois, habitants de Montcuq 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*