A la Une :

Comprenez enfin l’emploi du Futur antérieur

Share Button

futur-anterieurLe Futur antérieur est souvent mal employé dans nos conversations. Et pourtant, nous l’avons tous appris à l’école 🙂

Bon… Essayons d’éclairer tout cela.

Tout d’abord, attardons-nous sur le Futur simple. Pour comprendre l’emploi du Futur antérieur, il faut être imbattable sur l’emploi du Futur simple.

Comme vous le savez, le Futur simple exprime une action à venir.

François dormira chez sa maîtresse demain.

Comme vous le savez, au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes : ai, as, a, ons, ez, ont. Pour les verbes du 1er et 2ème groupes, d’une manière générale, on ajoute la terminaison adaptée à l’infinitif du verbe. Pour les verbes du 3ème groupe, c’est à peu près la même chose mais il y a des irrégularités.

Uriner – J’urinerAI
Vomir – Tu vomirAS
Prendre – Il prendrA

Regardons maintenant le fonctionnement du Futur antérieur.

Observez…

1- Quand François aura quitté sa maîtrisasse, il épousera sa secrétaire.

2- Lorsque Nicolas aura fini avec la justice, il pourra se présenter aux élections.

3- Jean-Marie aura licencié Marine avant mardi prochain.

Que constatez-vous ?

Tout d’abord, on constate que le Futur antérieur est composé de l’auxiliaire être ou avoir conjugué au futur simple et du participe passé du verbe conjugué.

Dans les deux premières phrases, on constate qu’on utilise le Futur antérieur pour exprimer une Antériorité, c’est-à-dire, lorsque 2 actions se passent dans le futur l’une après l’autre. On utilise le futur antérieur dans la 1ère action et le futur simple dans la 2ème action.

Dans la 1ère phrase, on voit que François n’a pas encore quitté sa maîtresse et qu’il n’a pas encore épousé sa secrétaire. Pour épouser sa secrétaire, il devra, d’abord, quitter sa maîtresse. Il fera tout cela (les deux actions) dans un avenir (futur) à déterminer.

La 3ème phrase montre que le Futur antérieur est également utilisé pour exprimer tout simplement une action achevée dans le futur. On observe dans cette phrase qu’une procédure de licenciement contre Jean-Marie est en cours et qu’elle aboutira prochainement.

Voilà tout ! Si vous n’avez pas compris, c’est votre problème 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*