A la Une :

Comment le cercueil du Général De Gaulle a été transporté le jour de ses obsèques ?

Share Button

On n’a plus besoin de présenter le Général De Gaulle. Si si 🙂 Rien que pour le plaisir et par le profond respect envers ce grand homme, on se doit de dire un mot sur le Général avant de rappeler Comment le cercueil du Général De Gaulle a été transporté le jour de ses obsèques.

De Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. Militaire, résistant, écrivain et homme d’Etat, De Gaulle a été le Chef de la France libre et Responsable du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Général est devenu incontournable lorsque qu’il refuse l’armistice proposé par le Maréchal Pétain à l’Allemagne nazie et lance son fameux appel du 18 juin 1940 depuis la BBC où il demandait aux Français de résister et de rejoindre les Forces français libres.

Et saviez-vous qu’après son appel du 18 juin, De Gaulle a été condamné à mort et déchu de la nationalité française par le régime de Vichy ? Eh oui… Le Maréchal Pétain l’avait dans le viseur 🙂

Notez également que le Général De Gaulle a été le créateur de la 5ème République, il a été le premier Président de la 5ème République et il a présidé la France de 1959 à 1969.

De Gaule est mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises. Ses obsèques ont eu lieu le 12 novembre 1970 et elles ont été marquées par la façon dont son cercueil a été transporté.

En effet, son cercueil a été posé sur un char et c’est donc sur un char (un EBR Panhard) qu’il a été transporté.

Le fait que le cercueil de cette grande figure politique soit transporté sur un Engin blindé de reconnaissance était un moyen d’honorer de manière très officielle la mort d’un militaire.

Vive De Gaulle et vive la République 🙂

Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*