A la Une :

Combien y-a-t-il de journées mondiales officiellement reconnues ?

Share Button

journées mondiales

Vous vous êtes déjà demandé combien y-a-t-il de journées mondiales officiellement reconnues ? Peut-être pas 🙂 En même temps, nous ne connaissons pas beaucoup d’individus qui se lèvent le matin en s’interrogeant sur le nombre de journées mondiales célébrées partout sur la planète. C’est vraiment un truc de Débétiseur 🙂

Toutefois, lorsque les médias nous annoncent, quasi-quotidiennement, qu’on fête une journée mondiale précise, on peut se demander pourquoi avons-nous autant de journées mondiales et qui les met en place.

Alors… Combien y-a-t-il de journées mondiales officiellement reconnues ?

Sachez qu’à ce jour, il existe 119 journées mondiales officiellement reconnues.

Les journées mondiales ont été créées par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1950. Une journée mondiale ou internationale est un jour de l’année consacré à un thème spécifique  et cela au niveau mondial.

Le but d’une journée mondiale est d’attirer l’attention des États et des individus sur une cause déterminée, sur une thématique précise, sur un groupe de personnes… Du coup, lors d’une journée mondiale, des nombreux événements sont organisées (des débats, des tables rondes, des conférences…) pour l’honorer.

La première journée mondiale instaurée par l’ONU fut celle des droits de l’homme (en 1950 et elle est célébrée chaque 10 décembre). Depuis, 118 autres ont été instaurées et aujourd’hui on célèbre toute sorte de journée mondiale (journée mondiale de la jeunesse, journée mondiale de la femme, journée mondiale de l’enfant, journée mondiale de la francophonie, journée mondiale du travail…).

Enfin, il est important d’insister sur le fait que le nombre de 119, concerne les journées mondiales reconnues par l’ONU. En réalité, un groupe d’individus peut se concerter et inventer, par exemple, la journée mondiale du slip troué 🙂 ). Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas certain que la journée du slip troué soit instaurée par les différents États.






Share Button

Commentaires

Commentaires

Ce texte vous a intéressé? Dites-nous ce que vous en pensez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*